Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Je veux travailler dans la communication

publication : 26 septembre 2016
La communication recouvre le journalisme, les relations presse, la création d'événements, la publicité, l'édition, la documentation et une foule d'autres spécialités à découvrir.

Intro dossier image carrée (home)

Informer, communiquer

reunion service communication marketing

La communication recouvre notamment le journalisme, les relations presse, la création d'événement. Informer, c'est le travail des journalistes presse, radio, télé ou web : ils interviewent différentes personnes pour donner une information qui se veut objective.

Communiquer, c'est la mission des professionnels de la communication d'entreprise, chargés de délivrer des messages qui donneront une image positive de leur entreprise.

La communication, qui a une image très "paillettes", recouvre en réalité des métiers très différents : les directeurs de la communication qui parlent stratégie avec leur PDG, les attachés de presse qui cherchent à convaincre les journalistes de parler de leur produit, les responsables des relations publiques qui organisent des événements et font appel à des prestataires du monde du spectacle...

Pour quels profils ?

  • Solide culture générale
  • Aisance relationnelle
  • Intérêt pour l'actualité
  • Créativité
  • Sens de l'organisation
  • Bonne formation technique

Dans les coulisses de la publicité

Publicité

Vous n'êtes jamais avare d'un bon mot. Vous savez croquer les attitudes des gens qui vous entourent. Dans la publicité, cela peut être un avantage. Les concepteurs-rédacteurs jonglent avec les mots, les univers pour mettre en avant les qualités d'un produit. Il faut que cela "fasse mouche" auprès des consommateurs.

Comme la publicité s'affiche aussi, les directeurs artistiques s'attellent au visuel, que ce soit une photo, un dessin ou un film.

Pour que les publicités apparaissent sur les écrans, dans les couloirs du métro... les commerciaux négocient les meilleurs emplacements, au meilleur moment.

Pour quels profils ?

  • Intérêt pour tout : art, cinéma, politique, littérature, mode.
  • Tout est source d'inspiration, tant pour les mots que pour l'illustration.

Évoluer dans le monde du livre

Monde du livre

L'édition est un tout petit monde qui aborde pourtant tous les domaines : littérature, ouvrages scientifiques, techniques, guides touristiques, manuels scolaires... Publier un livre est un vrai travail d'équipe. Derrière les auteurs dont les noms figurent sur les couvertures, interviennent éditeurs, correcteurs, maquettistes, photographes, iconographes (ils recherchent des photos), illustrateurs, imprimeurs, etc.

Le livre est ensuite commercialisé par des vendeurs qui le présentent dans les points de vente, grandes surfaces ou librairies de quartier.

Pour quels profils ?

  • Aimer la lecture ou l'écriture ne suffit pas, il faut de la créativité.
  • Sens du dialogue.
  • Sens de l'organisation.
  • Gestion de a pression, les délais toujours trop courts à tous les stades : de l'auteur/e à la mise en maquette jusqu'à la livraison du livre chez le ou la libraire.
  • Les auteurs exercent généralement un autre métier : professeurs, journalistes, scientifiques, etc.

Faire partager la culture

Partager la culture

Incollable sur un auteur ou un réalisateur, un style de musique, votre région, vous aimez faire découvrir et partager vos passions : vous pouvez penser aux métiers de guide-conférencier, de médiateur culturel, animés justement par cette envie de transmettre.

Si vous être plus timide et ne voulez pas d'un public qui vous scrute, les métiers d'archiviste ou de bibliothécaire constituent des alternatives à ne pas négliger. Ils mettent la culture à disposition.

Pour quels profils ?

  • Connaissance et maîtrise de son sujet.
  • Savoir captiver un auditoire et mesurer son degré d'attention.
Imprimer

Les publications de l'Onisep

  • métiers
  • Les métiers du journalisme, de la communication et de la documentation, collection Parcours
    Les métiers du journalisme, de la communication et de la documentation
    Les métiers du journalisme, de la communication et de la documentation
    collection Parcours
    parution en août 2014
    Un secteur qui doit relever le défi du numérique. Des métiers variés avec toutes les formations et les perspectives d'emploi
    Les métiers du marketing, de la publicité et de la vente, collection Parcours
    Les métiers du marketing, de la publicité et de la vente
    Les métiers du marketing, de la publicité et de la vente
    collection Parcours
    parution en avril 2016
    Un numéro présentant un secteur entré dans l'ère du "tout-digital". Avec les métiers et les filières de formation correspondantes
    Les métiers du livre, collection Parcours
    Les métiers du livre
    Les métiers du livre
    collection Parcours
    parution en avril 2017
    Les métiers liés à la création, réalisation, fabrication et diffusion sont mis en lumière... Avec les filières de formation pour y accéder
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels