Une passion, des métiers

Je veux travailler dans la communication

Publication : 31 janvier 2020
La communication recouvre le journalisme, les relations presse, la création d'événements, la publicité, l'édition, la documentation et d'autres spécialités à découvrir.

Informer, communiquer

Informer, c’est le travail des journalistes (presse, radio, télévision ou web) : ils interviewent différentes personnes pour donner une information qui se veut objective.
Communiquer, c’est la mission des professionnels de la communication d’entreprise, chargés de délivrer des messages qui donneront une image positive de leur société.

La communication recouvre en réalité des métiers très différents : des attachés de presse qui cherchent à convaincre les journalistes de parler de leurs produits, aux traffic managers qui donnent plus de visibilité aux entreprises.

Dans les coulisses de la publicité

Dans la publicité, les concepteurs-rédacteurs jonglent avec les mots, les univers pour mettre en avant les qualités d'un produit. Il faut que cela "fasse mouche" auprès des consommateurs.

Comme la publicité s'affiche aussi, les directeurs artistiques s'attellent au visuel, que ce soit une photo, un dessin ou un film.

Pour que les publicités apparaissent sur les écrans, dans les couloirs du métro... les commerciaux négocient les meilleurs emplacements, au meilleur moment.

Évoluer dans le monde du livre

Publier un livre est un vrai travail d’équipe. Derrière les auteurs dont les noms figurent en couverture, interviennent éditeurs, correcteurs, secrétaires d’édition, maquettistes, photographes, iconographes, illustrateurs, jusqu’à l’impression.

Le livre est ensuite commercialisé par des vendeurs qui le présentent dans les points de vente, grandes surfaces ou librairies de quartier. L’édition est un tout petit monde qui aborde pourtant tous les domaines : littérature, ouvrages scientifiques, techniques, guides touristiques, manuels scolaires, etc.

Faire partager la culture

Incollable sur un auteur ou un réalisateur, un style de musique, votre région, vous aimez faire découvrir et partager vos passions : vous pouvez penser aux métiers de guide-conférencier, de manager culturel, animés justement par cette envie de transmettre.

Si vous être plus timide et ne voulez pas être face à un public, les métiers des archivistes ou des bibliothécaires constituent des alternatives. Ils mettent la culture à disposition.

Vient de paraître

Élargir ses horizons
professionnels