Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Je veux travailler dans le commerce

publication : 26 septembre 2016
Heureux celui qui a la bosse du commerce, celui pour qui vendre, acheter est le plus amusant des jeux. Car aujourd'hui comme demain, il sera toujours un professionnel très convoité.

Vendeur-en-micro-informatique

Être mon propre patron

Patron

À l'idée d'avoir un chef pour vous dire comment organiser votre travail, vos cheveux se hérissent. Vous préféreriez être votre propre patron.

Si vous aimez le commerce et le contact direct avec la clientèle, vous pouvez ouvrir une boutique, acheter des produits qui vous plaisent (des vêtements, des jeux vidéo, des portables) et les vendre.

Si vous aimez en plus créer, fabriquer vous-même, vous avez le profil d'un artisan. Tous les talents peuvent s'exprimer sous cette forme : gastronomique, esthétique, technique, artistique.

Le point commun des commerçants, c'est leur implication personnelle dans leur petite entreprise, car ils ne comptent pas leurs heures. La réussite est à ce prix. La liberté aussi.

Pour quels profils ?

  • La soif d'indépendance ne suffit pas. Il faut être passionné/e par son métier, être à l'écoute de ses clients, savoir s'adapter à la demande et proposer de nouveaux produits.
  • Chef/f d'entreprise, le ou la commerçant/e doit aussi gérer sa boutique : acheter au bon prix, tenir sa comptabilité.

Vendre, négocier

Vendre, négocier

Pour vendre, il faut d'abord acheter. Par exemple, pour fabriquer un T-shirt, il faut de la matière première et de la main-d’œuvre pour la transformer : ce sont les acheteurs qui cherchent dans le monde entier le meilleur coton au meilleur prix, puis le meilleur fabricant au meilleur tarif. Ils négocient avec des fournisseurs.

Ce sont ensuite des commerciaux qui vont vendre ces T-shirts, choisir pour cela des réseaux de distribution adaptés et négocier avec les responsables de magasins ou d'hypermarchés.

En bout de chaîne, les vendeurs en boutique sont en contact direct avec les clients.

Tous aiment et savent négocier, discuter, mais sont aussi souvent des spécialistes dans leur domaine (textile, automobile, high-tech, outillage, etc.). Tout se vend, tout s'achète : on recherche des commerciaux dans tous les secteurs. De la grande distribution à l'agence de voyages en passant par les assurances, l'industrie, en France comme à l'étranger, itinérant au volant d'une voiture ou encore sédentaire dans un magasin, il y en a pour tous les goûts.

Pour quels profils ?

  • "Avoir la tchatche" est recommandé, mais ne suffit pas. Pour bien vendre, il faut savoir écouter ses clients, comprendre leurs besoins.
  •  Bien connaître ses produits pour conseiller et convaincre les clients.

Analyser le comportement des autres

Analyser

Le yaourt, avec ou sans fruits ? Avec un emballage blanc ou de couleur ? Vendu avec ou sans gadget ? Avant de lancer un produit sur le marché, des professionnels du marketing mènent l'enquête pour connaître le comportement, les attentes des consommateurs.

Pour éviter l'échec commercial, tous les moyens sont bons : sondages, réunions de groupe, entretiens individuels, etc. Toutes ces données sont analysées pour décider du développement du produit, de la campagne de publicité. Ces "Sherlock Holmes" de la consommation travaillent dans tous les secteurs d'activité.

Pour quels profils ?

  • Des statistiques, des courbes, voilà le quotidien des "marketeurs". Il faut donc être à l'aise avec les chiffres, mais aussi avoir du bon sens, de la rigueur pour les analyser correctement.
Imprimer

À lire aussi

Sur le même sujet

Les publications de l'Onisep

  • métiers
  • Les métiers du marketing, de la publicité et de la vente, collection Parcours
    Les métiers du marketing, de la publicité et de la vente
    Les métiers du marketing, de la publicité et de la vente
    collection Parcours
    parution en avril 2016
    Un numéro présentant un secteur entré dans l'ère du "tout-digital". Avec les métiers et les filières de formation correspondantes
    Le dico des métiers, collection Hors Collection
    Le dico des métiers
    Le dico des métiers
    collection Hors Collection
    parution en novembre 2017
    600 métiers à découvrir, 27 centres d'intérêt avec les métiers correspondants
    Les métiers de la jardinerie, collection Zoom sur les métiers
    Les métiers de la jardinerie
    Les métiers de la jardinerie
    collection Zoom sur les métiers
    parution en avril 2017
    Ce numéro présente 24 portraits de professionnels. De nombreuses filières de formation (CAP, bacs pro, BTS, licences pro...) mènent à ce secteur. La formation en interne est également développée.
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels