Choisir mes études
800 000 personnes travaillent dans la logistique. Si les postes d’opérateur restent majoritaires, le secteur, qui se modernise, augmente le niveau de ses recrutements.
© ALTO
Mondialisation oblige, la plupart des produits sont aujourd’hui constitués d’éléments de provenances diverses ou subissent des transformations aux 4 coins du monde. Aux logisticiens de choisir les modes de transport, d’organiser les allers-retours, les opérations de stockage, et de s’adapter aux changements de fournisseurs, sans jamais bloquer la production. La modernisation de l’activité, son recours à des outils informatiques de plus en plus sophistiqués et sa dimension internationale ont élevé le niveau des qualifications. Les emplois se situent majoritairement dans les industries alimentaire, automobile, chimique ou plastique, mais aussi chez les prestataires qui, pour la plupart, étaient au départ des transporteurs routiers. En effet, sur le sol français, 80 % des marchandises transitent toujours par camion.
Les opérateurs, préparateurs de commandes et caristes (conducteurs de chariots), qui exercent en entrepôts, représentent, avec les conducteurs routiers, la majorité des salariés du secteur. Mais la recherche d’une rentabilité maximale à chaque étape de la chaîne logistique a fait apparaître de nouveaux métiers, plus qualifiés : gestionnaire des stocks, responsable d’entrepôt. Au sommet : les ingénieurs ou directeurs logistique, aussi appelés managers supply chain.
Autrefois accessibles sans qualification, les postes de manutention demandent désormais un CAP (certificat d’aptitude professionnelle), voire un bac professionnel, car les entrepôts s’informatisent. Un bac + 2/3 (BTS – brevet de technicien supérieur, DUT – diplôme universitaire de technologie, licence professionnelle…) est le minimum pour diriger rapidement une petite équipe. C’est aussi à ce niveau que les écoles spécialisées pilotées par la profession proposent le plus de formations. Elles dépendent pour la plupart des groupes AFT-Iftim ou Promotrans. À bac + 5, une dizaine d’écoles d’ingénieurs, dont l’Isel (Institut supérieur d’études logistiques), une trentaine d’écoles de commerce et une cinquantaine de masters d’université préparent à des fonctions de manager.
Les métiers du transport et de la logistique, collection ParcoursDes informations sur les métiers, des témoignages et des reportages, des conseils pour choisir sa formation et des centaines d’adresses. Parution : octobre 2010 |
Je recherche
Plan du site
Les sites de l'ONISEP
L'Onisep est référencé par le moteur de recherche de l'éducation ![]()