• Imprimer

Recherche d'emploi

Se faire aider

Publication : juillet 2013
Comment se faire aider dans sa recherche d’emploi ? Titulaire d’un CAP ou d’un bac + 5, voici l’essentiel sur les organismes spécialisés : Pôle emploi, missions locales, PAIO (permanences d’accueil, d’information et d’orientation), Afij (Association pour faciliter l’insertion des jeunes diplômés), Apec (Association pour l’emploi des cadres).

Pôle emploi

La première démarche à faire à la fin de vos études est de vous inscrire comme demandeur d’emploi.

Contactez le Pôle emploi le plus proche de votre domicile ou appelez le 39 49 (numéro unique) pour obtenir un rendez-vous.

L’inscription à Pôle emploi vous permet d’avoir accès gratuitement à ses services, de bénéficier d’une protection sociale, voire de percevoir une indemnité.

Les maisons pour l'emploi

Elles rassemblent dans un même lieu l’ensemble des services qui se consacrent à l’emploi. Selon les cas, il peut s’agir de la mission locale, du PIJ (point information jeunesse)… Certaines maisons reçoivent directement le public. D’autres jouent un rôle de coordinateur des services.

Renseignez-vous auprès de votre mairie.

Misions locales et PAIO

Si vous avez entre 16 et 25 ans, que vous êtes sorti du système scolaire et que vous avez des difficultés à trouver du travail, vous pouvez vous adresser aux missions locales et aux PAIO. Les conseillers vous accueillent, vous informent et vous accompagnent sur différents thèmes :

  • le projet professionnel (stages en entreprise, découverte des métiers) ;
  • la formation ;
  • l'emploi (aide à la rédaction de CV, de lettres de motivation et à la préparation de l’entretien d’embauche) ;
  • l'hébergement (mise en relation avec des structures d'hébergement).

L’Afij

L'Afij (Association pour faciliter l’insertion des jeunes diplômés) accompagne les sortants de l’enseignement supérieur dans leur recherche d’emploi.

Sont concernés les diplômés (bac + 2, master, doctorat, grandes écoles…) et les étudiants en échec à l'université ou en contrats précaires.

L’Apec pour les cadres

Si vous avez un niveau bac + 4 ou plus, consultez le site de l’Apec (Association pour l’emploi des cadres) ; 3000 offres d’emploi sont proposées.

Vous y trouverez également des vidéos, des forums, des chats, des liens avec des réseaux professionnels, des outils pour rédiger CV et lettre de motivation…

Dans les établissements

Dans les écoles. Vous sortez d’une école d’ingénieurs ou de commerce, ou d’une école spécialisée. En général, ces établissements agissent efficacement pour vous aider à trouver un emploi. Forum de recrutement, club d’entreprises partenaires, ateliers de coaching, de rédaction de CV, d’optimisation de la recherche d’emploi… tout est mis en œuvre pour faciliter votre insertion. N’hésitez pas à contacter le réseau des anciens, le service de placement des étudiants, celui des partenariats ou des relations avec les entreprises.

À l'université. Toutes les universités ont désormais leur BAIP (bureau d’aide à l’insertion professionnelle). N’hésitez pas à vous y rendre : conventions de partenariat signées avec des grandes entreprises à Limoges, site dédié à la professionnalisation à Lille 2 ; plate-forme d'orientation et d'insertion professionnelle à Aix-Marseille 3 ; maison de la réussite et de l'insertion professionnelle à La Rochelle… les exemples ne manquent pas.

Haut de page

Recherche libre
Loading

Je recherche

  • Un métier
  • Une formation
    Précisez un mot clé:

    Les champs marqués d'un * sont obligatoires

  • Un établissement

    Les champs marqués d'un * sont obligatoires

    Nous recherchons les établissements correspondant à votre demande. Merci de patienter quelques secondes...
Les services en Ligne
Les stéréotypes liés au genre sont encore très présents. Au travail, à l'école, dans notre vie quotidienne. Ce site aborde la question des choix d’études, des droits, des métiers pour balayer les idées reçues.
L'industrie, c'est l'avenir. L'industrie, c'est la vie. L'industrie, c'est pour moi : placé au cœur de la relation école-entreprise, ce site s'adresse aux collégiens de 4e et de 3e et aux lycéens de 2nde.
Connaître les parcours de formation et les débouchés des sciences économiques et sociales et des sciences et technologies du management et de la gestion. Découvrir des métiers au cœur de l’économie et de la vie de la cité.
Connaître les parcours de formation et la diversité des débouchés littéraires. Notamment les nouvelles possibilités offertes par la banque d'épreuves littéraires (BEL).
Connaître les parcours de formation, les débouchés et l'actualité des sciences et technologies. Découvrir les métiers qui mettent le cap sur l'innovation technologique.
Un nouveau site web pour tout savoir sur les formations professionnelles, l'apprentissage et les métiers du CAP au bac pro. Toutes les poursuites d'études en BTS, DUT...
Un site qui encourage les jeunes de la voie pro à faire leurs études en Europe. Des informations, des conseils pour les élèves, les équipes éducatives, les entreprises…
Choisissez votre région Fermer Carte de France
http://www.onisep.fr/ezrecommendation/request?productid=news&eventtype=consume&itemtypeid=2&itemid=437953&categorypath=/2/337929/337931/434223/