• Imprimer

Le statut du stagiaire

Publication : septembre 2013
Statut, convention, contrat et durée du stage : tout ce que doit savoir le futur stagiaire, qu’il soit collégien, lycéen ou étudiant.

Selon l’âge et le niveau de formation des stagiaires, ces périodes d’immersion ont des objectifs différents.

Selon l’âge et le niveau de formation des stagiaires, ces périodes d’immersion ont des objectifs différents.

À lire aussi

Sous statut scolaire

Quel que soit le niveau de formation suivi, un stagiaire demeure un élève ou un étudiant de collège, de lycée professionnel, d'université ou d'école.

Il relève donc de la responsabilité du chef d’établissement, et est tenu à la même assiduité que s’il allait en cours.

Pour les élèves de moins de 16 ans, les activités en milieu professionnel sont très réglementées.

Plus de renseignements sur le site Eduscol.

Convention de stage obligatoire

Sans convention, pas de stage. Tout stage doit être formalisé par la signature d’un contrat qui fixe les engagements et les responsabilités de chacun.

Signée par l’établissement (collège, lycée, université, école), l’employeur et le stagiaire, la convention précise la durée du stage, les missions du stagiaire, le rôle du tuteur en entreprise, les droits et devoirs de chacun, ainsi que les horaires et l’éventuelle rémunération, que l’on nomme, dans le cadre d’un stage, la gratification.

Son rôle est également important en matière d’assurance.

C’est l’établissement scolaire qui délivre cette convention.

Gratification pour les stages longs

Depuis juillet 2009, si la durée du stage dépasse 2 mois, consécutifs ou non (c’est-à-dire plus de 40 jours de présence cumulés dans la même entreprise), l’étudiant doit  recevoir une gratification. Son montant minimum équivaut au tiers du SMIC. Elle est due à compter du 1er jour du 1er mois de stage, et versée mensuellement.

Les stagiaires ne reçoivent pas de bulletin de paie (ils ne sont pas salariés) sauf si la gratification perçue est supérieure au montant minimum. Il est toutefois d’usage de signer un reçu. Les entreprises peuvent aussi participer aux frais de transport et accorder des tickets restaurants.

Et pour un stage de moins de 2 mois ? L’indemnisation du stagiaire est cette fois facultative.

Mon stage en ligne

Conçu comme un véritable portail par le Ministère de l’Enseignement supérieur, Mon stage en ligne propose toute une gamme de services optimisés pour aider les jeunes à la recherche de stage en alternance sous statut scolaire ou statut d’étudiant.

Ce site comporte 3 entrées :

 

Haut de page

Recherche libre
Loading

Je recherche

  • Un métier
  • Une formation
    Précisez un mot clé:

    Les champs marqués d'un * sont obligatoires

  • Un établissement

    Les champs marqués d'un * sont obligatoires

    Nous recherchons les établissements correspondant à votre demande. Merci de patienter quelques secondes...
Les services en Ligne
Les stéréotypes liés au genre sont encore très présents. Au travail, à l'école, dans notre vie quotidienne. Ce site aborde la question des choix d’études, des droits, des métiers pour balayer les idées reçues.
L'industrie, c'est l'avenir. L'industrie, c'est la vie. L'industrie, c'est pour moi : placé au cœur de la relation école-entreprise, ce site s'adresse aux collégiens de 4e et de 3e et aux lycéens de 2nde.
Connaître les parcours de formation et les débouchés des sciences économiques et sociales et des sciences et technologies du management et de la gestion. Découvrir des métiers au cœur de l’économie et de la vie de la cité.
Connaître les parcours de formation et la diversité des débouchés littéraires. Notamment les nouvelles possibilités offertes par la banque d'épreuves littéraires (BEL).
Connaître les parcours de formation, les débouchés et l'actualité des sciences et technologies. Découvrir les métiers qui mettent le cap sur l'innovation technologique.
Un nouveau site web pour tout savoir sur les formations professionnelles, l'apprentissage et les métiers du CAP au bac pro. Toutes les poursuites d'études en BTS, DUT...
Un site qui encourage les jeunes de la voie pro à faire leurs études en Europe. Des informations, des conseils pour les élèves, les équipes éducatives, les entreprises…
Choisissez votre région Fermer Carte de France
http://www.onisep.fr/ezrecommendation/request?productid=news&eventtype=consume&itemtypeid=2&itemid=437942&categorypath=/2/337929/337931/434221/