• Imprimer

Trouver et réussir son stage

Publication : septembre 2013
Comment trouver un stage, le faire correspondre à ses objectifs, comment tirer parti de son expérience en entreprise : quelques pistes utiles.

Deux sites de l'Onisep dédiés à la recherche de stages

Les sites de l'Onisep dédiés aux stages lycéens et étudiants

À lire aussi

Sur le web

Dans la peau d’un chercheur d’emploi

Quels que soient son âge et son niveau de formation, chercher un stage, c’est (presque) comme chercher un emploi… en plus facile ! Des renseignements à prendre sur l’activité des entreprises, à la candidature spontanée, en passant par les réseaux de connaissances, les petites annonces, l’entretien ou encore la relance téléphonique… les ingrédients de base ne varient guère. Et puis, ce n’est pas du temps perdu : mieux vous aurez préparé votre recherche de stage, mieux vous serez armé ensuite à l’heure de trouver un emploi.

Bien choisir sa mission

Rien de pire qu’un "stage photocopies" ! Comment l’éviter ? En s’interrogeant d’abord sur ses objectifs :

  • découvrir la réalité de certains métiers
  • acquérir des compétences pour se spécialiser dans un domaine
  • découvrir les différentes façons d’exercer un même métier dans plusieurs types d’entreprises…

Selon ce que vous cherchez, vous ne ciblerez pas les mêmes entreprises.

Ensuite, pendant l’entretien, osez poser des questions. Qu’est-ce que vous attendez de moi ? Quelles vont être mes tâches ? Qui vont être mes interlocuteurs ?… Une démarche qui montre que vous êtes déjà dans la peau d’un professionnel et qui vous évitera les mauvaises surprises.

Tirer parti de son stage

1 semaine, 1 mois ou 6 mois, quelle que soit la durée du stage, cherchez à valoriser les 4 points suivants :

Intégrer les codes de l’entreprise

Avoir su s’adapter à la culture d’un employeur, c’est déjà tirer parti de son stage. Ça passe par le respect des usages, du règlement intérieur, des horaires de travail…

Devenir plus compétent

  • Un stagiaire est là pour apprendre : posez des questions sur le fonctionnement de l'entreprise, sur vos missions, sur le travail de vos collègues.
  • Soyez enthousiaste, même si les tâches qu’on vous confie sont parfois fastidieuses.
  • Faites preuve d’initiative dès que cela se justifie.

Rédiger son rapport de stage

  • Anticipez sa rédaction en interrogeant vos collègues.
  • Faites des points réguliers avec votre tuteur pour savoir ce qu’il pense de vous et de votre travail.

Préparer l’après-stage

  • Valoriser vos acquis pour convaincre vos futurs recruteurs doit aussi être un objectif, surtout dans le cadre d’un stage de fin d’études.
  • Gardez le contact, une fois le stage terminé. Conservez les coordonnées de votre tuteur et des personnes rencontrées, et donnez de vos nouvelles régulièrement. Il faut laisser un bon souvenir : l’intérêt d’un stage, c’est aussi et surtout de se constituer un réseau.

Un stage à l’étranger

Effectuer son stage à l’étranger est une bonne façon d’enrichir son CV. Dans le cadre des programmes européens, de nombreux placements en entreprise sont proposés aux étudiants. Les programmes Leonardo (pour la voie pro) et Erasmus (pour le supérieur) permettent d’étudier, mais aussi de faire un stage de 2 à 12 mois en Europe. Pour en savoir plus sur ces programmes, consultez Étudier en Europe.

Haut de page

Recherche libre
Loading

Je recherche

  • Un métier
  • Une formation
    Précisez un mot clé:

    Les champs marqués d'un * sont obligatoires

  • Un établissement

    Les champs marqués d'un * sont obligatoires

    Nous recherchons les établissements correspondant à votre demande. Merci de patienter quelques secondes...
Les services en Ligne
Les stéréotypes liés au genre sont encore très présents. Au travail, à l'école, dans notre vie quotidienne. Ce site aborde la question des choix d’études, des droits, des métiers pour balayer les idées reçues.
L'industrie, c'est l'avenir. L'industrie, c'est la vie. L'industrie, c'est pour moi : placé au cœur de la relation école-entreprise, ce site s'adresse aux collégiens de 4e et de 3e et aux lycéens de 2nde.
Connaître les parcours de formation et les débouchés des sciences économiques et sociales et des sciences et technologies du management et de la gestion. Découvrir des métiers au cœur de l’économie et de la vie de la cité.
Connaître les parcours de formation et la diversité des débouchés littéraires. Notamment les nouvelles possibilités offertes par la banque d'épreuves littéraires (BEL).
Connaître les parcours de formation, les débouchés et l'actualité des sciences et technologies. Découvrir les métiers qui mettent le cap sur l'innovation technologique.
Un nouveau site web pour tout savoir sur les formations professionnelles, l'apprentissage et les métiers du CAP au bac pro. Toutes les poursuites d'études en BTS, DUT...
Un site qui encourage les jeunes de la voie pro à faire leurs études en Europe. Des informations, des conseils pour les élèves, les équipes éducatives, les entreprises…
Choisissez votre région Fermer Carte de France
http://www.onisep.fr/ezrecommendation/request?productid=news&eventtype=consume&itemtypeid=2&itemid=437948&categorypath=/2/337929/337931/434221/