Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Concours Ma réussite pro

Publication : 16 novembre 2018
Dès qu’il s’agit du bac professionnel, il est souvent difficile de démêler ce qui tient des préjugés de ce qui témoigne de la réalité des apprentissages ou de la motivation des élèves. Un concours de vidéos donne la parole à ces derniers.

DR

Les élèves parlent aux élèves

Le bac pro n’est pas une voie d’orientation « par défaut » d’orientation, il offre un éventail de choix de formations pour la réalisation de soi et la réussite professionnelle. Mais nombre de jeunes l’ignorent et passent à côté d’une chance de formation à la fois porteuse d’avenir et accessible. C’est ce que veut montrer le concours organisé par l’Association française pour le développement de l’enseignement technique (AFDET) en donnant la parole aux élèves heureux d’avoir choisi de préparer un bac pro. À eux de montrer concrètement aux élèves qui s’interrogent sur l’éventualité d’une orientation dans la filière,  la richesse des formations proposées. Carte blanche pour trois minutes de vidéo.

Analyser un témoignage

Le concours est ouvert aux élèves et apprentis en cours d’études.  Le site, « Ma réussite pro », outre les précisions liées au fonctionnement du concours, donne à voir les témoignages d’élèves et anciens élèves de bac pro qui peuvent être regardés en classe et donner aux jeunes en cours d’orientation des illustrations de parcours de réussite dans de nombreux domaines. Une série de questions guides leur permet de décrypter plus facilement les lignes directrices des récits témoins classés par famille de métiers ainsi que l’articulation entre les enseignements en bac pro et les professions. Ils peuvent ensuite donner leur avis et l’envoyer ou continuer à fureter dans les réserves d’exemples positifs et vivants, voire approfondir leur recherche sur l’un des sites cités en appui. Une base d’animation pour un moment choisi d’orientation en classe.

 

pour en savoir plus :  

www.mareussitepro.org

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels