Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Les Erasmus days, 2 jours pour fêter l'Europe !

Publication : 2 juillet 2018
Destinés à célébrer le succès d’Erasmus et créer un rendez-vous européen populaire, les #Erasmusdays auront lieu les 12 et 13 octobre 2018. Si vous êtes porteur de projet Erasmus+ ou si vous avez bénéficié du programme, vous pouvez participer en proposant un événement.

erasmusdays

 

 

Inscrivez-vous dès maintenant sur le site www.erasmusdays.eu

 

Une fête européenne

Les #ErasmusDays, ce sont plus de 600 événements organisés dans 11 pays européens pour fêter les 30 ans du programme Erasmus+! Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Espagne, Italie, Malte, Norvège, Pologne, Roumanie, tous ont suivi l'initiative française pour donner une dimension européenne à l'événement.

Erasmus +, le programme de l’Union Européenne concernant l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport pour la période 2014-2020, a pour vocation de favoriser les projets de mobilité et de coopération en Europe.

Il s’agit à travers ces deux journées dédiées aux projets, aux acteurs et aux citoyens bénéficiaires du programme de :

  • valoriser les projets : mettre en valeur les projets européens et montrer leur impact sur le territoire en donnant la parole aux acteurs de la mobilité européenne, notamment à travers leurs retours d’expériences.
  • donner le goût de la mobilité : les #ErasmusDays sont également l’occasion d’apporter aux jeunes des conseils et des informations concrètes sur leurs projets de mobilité et les possibilités qui leur sont offertes pour leur donner le goût de la mobilité !

C’est aussi le moment de faire de ces deux journées un temps de consultation citoyenne, en organisant des débats sur l’Europe et sur les sujets liés à Erasmus + : projet des universités européennes, formation professionnelle en Europe, mobilité des apprentis, citoyenneté européenne…

Pour qui ?

Les #ErasmusDays s’adressent à tous les acteurs et bénéficiaires du programme Erasmus+ qui sont très variés. Les établissements d’éducation et de formation, associations, Les institutions publiques, des collectivités territoriales, les chambres de commerce, d'industrie, de métiers, d'artisanat, Tous les acteurs des projets Erasmus – qu’ils soient anciens, actuels ou futurs étudiants, élèves, apprentis ou étudiants, enseignants ou formateurs, chefs d’entreprise ou élus locaux, parents ou demandeurs d’emploi – peuvent venir témoigner de l’impact des projets européens et échanger sur leurs expériences respectives.

À noter : les apprentis, les lycéens professionnels et les stagiaires de la formation professionnelle sont de plus en plus nombreux à partir en mobilité.

Comment participer ?

Pour participer aux #ErasmusDays, chaque établissement peut préparer l’événement qui lui semble le plus approprié pour parler de son projet européen et sous la forme qui lui convient (physique ou numérique).

Quelques exemples d’événements organisés en 2017 : séminaires, rencontres, expositions photos, portes ouvertes, conférences, journées de témoignages d’étudiants…

Les bénéficiaires d’une mobilité européenne sont également invités à partager leur expérience sur les réseaux sociaux à l’aide du hashtag  #ErasmusDays.

En ligne depuis le 1er juin, le site www.erasmusdays.eu permet à chaque organisateur d’événement d’enregistrer son action jusqu’à fin septembre. La plateforme existe en français et en anglais.  

Mieux vaut s’y prendre assez tôt pour bénéficier d’une meilleure visibilité dans son établissement et prendre connaissance des autres actions prévues.

Une fois enregistrés, les organisateurs d’événements recevront fin septembre de la part de l’Agence Erasmus+ un kit (affiches, autocollants, banderole de drapeaux, ballons, dépliants…), un kit numérique (logos, visuels officiels, vidéos…) et un guide de communication (tutoriels, conseils, exemples).

Imprimer

À lire aussi

Sur le web

 

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels