Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Mathématiques, monde économique et professionnel et parcours Avenir

publication : 16 octobre 2017
Accompagner ses élèves à développer leurs compétences et leurs connaissances pour se projeter dans l'avenir et faire des choix d'orientation à travers son programme disciplinaire en mathématiques, tel est l'objet de cette publication. Elle se veut un guide pratique, illustrée de nombreux exemples avec des retours d'expériences à l'appui.

Mathématiques, Monde Économique et Professionnel et parcours Avenir

Basée sur des exemples précis d'activités mises en oeuvre par des enseignants dans leurs classes, cette publication s'appuie aussi sur des apports récents de la recherche, issus notamment des instituts de recherche sur l'enseignement des mathématiques (IREM).

L'objectif de ce document ressource est de montrer précisément comment le parcours Avenir peut nourrir le cours de mathématiques. Ainsi, les exemples présentés doivent aider les lecteurs à :

  • appréhender la notion de parcours et à s'interroger sur son évaluation
  • intégrer l'apport de connaissances et de compétences disciplinaires pour contribuer à la construction d'un parcours
  • laisser aux élèves une forme d'autonomie afin qu'ils développent leur sens de l'engagement et de l'initiative
  • mettre en oeuvre une véritable démarche de projet dans un cadre pluridisciplinaire.

Utiliser les ressources Onisep

Ce document propose des pistes d'exploitation de ressources publiées par l'Onisep :

L'ensemble de ces activités pédagogiques ont été conçues avec des enseignants, des inspecteurs et validées en classe avec les élèves. Elles permettent de faire du lien entre les compétences disciplinaires et les compétences utilisées par un professionnel. Elles laissent également une large place à la créativité de l'élève et au développement de son autonomie. Ces ressources sont mobilisables de la 6ème à la terminale.

Créer ses propres activités

Cette publication est aussi un guide méthodologique pour créer ses propres ressources liant le parcours Avenir au programme de mathématiques et aux compétences du socle commun. Des démarches appuyées d'exemples sont proposées aux enseignants.

Les nombreux retours d'élèves et d'enseignants permettent d'illustrer les apports de ces approches sur :

  • la motivation des élèves
  • l'implication des élèves dans la tâche
  • les acquisitions en termes de compétences et de connaissances

 

Télécharger la publication : 

 

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels