Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Pour les filles et la science

publication : 3 novembre 2017
Le plafond de verre des idées reçues est tenu pour largement responsable du fait que les filles, même lorsqu'elles excellent dans les matières scientifiques au lycée, se détournent le plus souvent des sciences lors de leur choix d'études supérieures.

For Girls in Science © Fondation L’Oréal

100 ambassadrices en établissement

Pour s'attaquer aux préjugés directement dans les établissements et montrer un autre visage de la sciences et des femmes scientifiques, la fondation L'Oréal a signé avec le ministère de l'éducation nationale une convention de partenariat qui a déjà permis à plus de 45 000 élèves de dialoguer avec des " ambassadrices de la science ". Chercheuses boursières du programme L'Oréal-Unesco " Pour les femmes et la science " ainsi que collaboratrices au sein du groupe viennent présenter leur parcours de formation avec ses aléas et expliquent en quoi consiste leur travail puis répondent à toutes les questions qui leur sont posées.

Une animation pédagogique autour des sciences et de toutes les idées reçues sur les femmes et les sciences accueille, scientifiquement et dans la bonne humeur, les classes volontaires. Une analyse de l'impact de la campagne est prévue en fin de cycle mais d'ores et déjà, les questionnaires de satisfaction montrent que nombre de filles se considèrent comme bien plus curieuses des carrières scientifiques qu'avant la rencontre avec une ambassadrice.

6 influenceuses en ligne

Versant digital mais avec les mêmes objectifs, - montrer que la science est partout et que les idées reçues sont faites pour être déconstruites - la fondation L'Oréal a lancé mi-octobre une campagne de communication à destination des collégiennes et lycéennes. Le dispositif NowYouknow va, en 6 étapes thématiques, les accompagner jusqu'à fin 2017 dans leur découverte de domaines scientifiques avec une professionnelle pour guide .

Le concept ? Une web-série mettant en scène des binômes inédits constitués de 6 jeunes scientifiques et 6 influenceuses, chacune prescriptrice dans un univers commun. Chaque influenceuse dévoilera auprès de sa communauté la vidéo, qui sera reprise sur la chaîne Youtube de la fondation.

De quoi dynamiser et élargir parfois de façon surprenante, les perspectives ouvertes à toutes les femmes de science.

Pour en savoir plus consultez :

 

Pour demander l'intervention d'une ambassadrice de la science dans votre établissement, écrire à Thomas Lucand, responsable de programme:

thomas.lucand@loreal.com 

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels