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Dossier

Accompagner les jeunes en situation de handicap

Publication : 26 avril 2017, Mise à jour : 4 octobre 2017

Tous les enseignants de collège et de lycée sont susceptibles d’accueillir dans leur classe des jeunes en situation de handicap. Selon la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, tout enfant handicapé est un élève de droit.

À la rentrée 2015, près de 280000 élèves ont ainsi été scolarisés en milieu ordinaire – un chiffre qui a doublé en 10 ans –, en scolarité individuelle au sein d’une classe ou en dispositif collectif d’inclusion.

Au-delà des aménagements mis en place pour faciliter leur accueil et leur parcours de scolarité, c’est la sensibilisation de tous les acteurs de l’équipe éducative qui permettra à ces élèves de progresser vers une insertion professionnelle au mieux de leurs possibilités et de leurs choix.

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Collation pour Auriane, enfant sourde (© Emmanuelle Dal'Secco / Onisep)

Accueillir un/e élève en situation de handicap

© iStock

Organiser la scolarisation des élèves en situation de handicap

Les différents intervenants du projet personnalisé de scolarisation (© Emmanuelle Dal'Secco / Onisep)

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Un enfant sourd cherche la date du jour au tableau (© Emmanuelle Dal'Secco / Onisep)

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© Onisep

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