Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Sommaire du dossier

Dossier

Accompagner les jeunes en situation de handicap

Publication : 26 avril 2017, Mise à jour : 4 octobre 2017

Tous les enseignants de collège et de lycée sont susceptibles d’accueillir dans leur classe des jeunes en situation de handicap. Selon la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, tout enfant handicapé est un élève de droit.

À la rentrée 2015, près de 280000 élèves ont ainsi été scolarisés en milieu ordinaire – un chiffre qui a doublé en 10 ans –, en scolarité individuelle au sein d’une classe ou en dispositif collectif d’inclusion.

Au-delà des aménagements mis en place pour faciliter leur accueil et leur parcours de scolarité, c’est la sensibilisation de tous les acteurs de l’équipe éducative qui permettra à ces élèves de progresser vers une insertion professionnelle au mieux de leurs possibilités et de leurs choix.

Les articles du dossier

Cappei : un nouveau diplôme pour les enseignants spécialisés

Cappei : un nouveau diplôme pour les enseignants spécialisés

Les élèves en situation de handicap scolarisés en établissements ordinaires sont de plus en plus nombreux. Afin de mieux former les enseignants aux pratiques de l'éducation inclusive, un certificat unique a été créé par un décret du 10 février 2017. La formation sera mise en place à la rentrée 2018. Lire la suite
Collation pour Auriane, enfant sourde (© Emmanuelle Dal'Secco / Onisep)

Accueillir un/e élève en situation de handicap

Les répercussions d’une situation de handicap sont infiniment variables. Pour aborder les problématiques liées à des situations différentes, des modules de formation sont proposés aux enseignants. Utile aussi, le recours à des médiateurs de proximité pour aider tous les élèves de la classe à prendre conscience de cette réalité. Lire la suite
© iStock

Organiser la scolarisation des élèves en situation de handicap

Scolarisés en milieu ordinaire, les élèves en situation de handicap bénéficient d’un dispositif de soutien, le PPS (projet personnalisé de scolarisation). Ce document d’accompagnement les suit pendant toute leur scolarité. L’équipe éducative, professeur/e principal/e en tête, participe directement à sa mise en œuvre. Lire la suite
Les différents intervenants du projet personnalisé de scolarisation (© Emmanuelle Dal'Secco / Onisep)

Les différents intervenants du projet personnalisé de scolarisation

La personne en charge de l'aide humaine, présente dans l’établissement, et l’enseignant/e référent/e, rattaché/e au rectorat, participent, chacun avec un rôle bien défini, à la mise en œuvre du PPS (projet personnalisé de scolarisation). Avec l'ensemble de l'équipe éducative, ils sont indispensables à la scolarisation des élèves en situation de handicap en milieu ordinaire. Lire la suite
Un enfant sourd cherche la date du jour au tableau (© Emmanuelle Dal'Secco / Onisep)

Adapter sa pédagogie à l’élève en situation de handicap

Pour faciliter ses apprentissages, un/e élève en situation de handicap a besoin de réponses personnalisées. L’enseignant/e n’a pas à modifier sa pédagogie, mais à l’adapter. Selon le type de situation, des solutions existent. Dans tous les cas, l’essentiel est d’inscrire l’accompagnement de l’élève dans la confiance et la durée. Lire la suite
© Onisep

L’orientation des élèves en situation de handicap: attention individuelle et démarche collective

L’orientation des jeunes en situation de handicap répond aux mêmes exigences que celle de tout autre élève. Ce qui est spécifique, ce sont l'accompagnement et la prise en compte à chaque étape des limitations objectives qu’induit la situation de handicap. Lire la suite
Cours de physique chimie dans un collège (© Jérôme Pallé / Onisep)

Préparer l’entrée au lycée des élèves en situation de handicap

En fin de 3e, tous les élèves sont soumis à une décision d'orientation. Si les jeunes en situation de handicap bénéficient d’un barème spécifique lors du traitement automatisé de l’affectation, il leur faut néanmoins s’assurer en amont de l’accessibilité de leur futur établissement. Dans ce travail d’anticipation et de suivi, les liens tissés entre les équipes du collège et du lycée sont très utiles. Lire la suite

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr