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Dossier : jeunes en situation de handicap

L’orientation des élèves en situation de handicap: attention individuelle et démarche collective

publication : 4 juin 2010
L’orientation des jeunes en situation de handicap répond aux mêmes exigences que celle de tout autre élève. Ce qui est spécifique, ce sont l'accompagnement et la prise en compte à chaque étape des limitations objectives qu’induit la situation de handicap.

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L’aménagement des examens

L’élève en situation de handicap est avant tout  élève, même si sa scolarisation en établissement classique s’appuie sur un dispositif particulier. Pour les examens,  un dispositif adapté lui est réservé sur demande.

Si l'élève a des difficultés pour écrire, une personne désignée comme secrétaire peut lui être affectée ; selon le type d’épreuve, l’utilisation d’un ordinateur est autorisée. Dans tous les cas, les épreuves peuvent être étalées et le temps de composition majoré d’un tiers.

Toutes les demandes d’aménagement sont examinées par un médecin de la CDA (commission des droits et de l'autonomie) rattachée à la MDPH (maison départementale des personnes handicapées) : il faut en faire la demande par courrier le plus tôt possible et au moins 2 mois avant la date de la première épreuve.

Construire un projet d’orientation

Approche des métiers, lien avec les compétences personnelles, travail sur les représentations… le parcours Avenir a le même sens pour tout élève. Le projet d’orientation se construit compte tenu de ses envies et de ses possibilités.

Mais il faudra examiner avec plus d’attention sa fatigabilité, le poste de travail – est-il ou non adaptable ? –, ainsi que la qualité de l’environnement humain.

La nécessité de coordination avec des acteurs extérieurs au système éducatif, de contrôle d’accessibilité, de mise en place de compensations peut rendre les démarches plus complexes. Elle requiert aussi une plus grande capacité d’anticipation, lors d’une recherche de stage d’observation en 3e par exemple.

Les stages seront d’une utilité décuplée comme prise de contact avec les réalités les moins visibles d’un emploi au quotidien, à condition de préparer les conditions de leur déroulement.

Des conseillers d’orientation spécialisés

Il existe deux pôles de psychologues de l'Éducation nationale (ex-COP,conseillers d’orientation-psychologues) spécialisés, à Paris et à Lille : le Réseau handicap et orientation :

- reçoit les familles et les jeunes qu'il accompagne dans l'élaboration de leur projet scolaire et professionnel ;

- collabore avec les équipes pluridisciplinaires en établissement spécialisé ou ordinaire ;

- anime des actions de formation sur les questions du handicap ;

- met à disposition un fonds documentaire spécialisé.

NB : de plus en plus d'académies missionnent des COP sur le handicap.

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