Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Calendrier des actions et concours

Publication : 21 juin 2019
L'année est rythmée par différents concours, actions et initiatives en faveur de l'égalité qu'il est important de rappeler aux équipes éducatives. Alors à vos calendriers et faites participer vos élèves !

Sexisme, pas notre genre !

Les rendez-vous annuels

25 novembre : journée de lutte mondiale contre les violences faites aux femmes

Cette date correspond au 25 novembre 1960, date de l’assassinat des trois sœurs Patricia, Minerva et Maria Tereza Mirabal par la dictature trujiliste (République dominicaine).

8 mars : journée internationale des droits des femmes

Officialisée par les Nations Unies en 1977, la journée internationale des droits des femmes trouve son origine dans la lutte des suffragettes et des ouvrières du début du XXe siècle, pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote.

En avril : "Equal Pay Day"

Cette journée internationale de l'égalité salariale nous alerte sur les disparités de salaire entre femmes et hommes, à compétences et travail égaux.

Les concours nationaux

Les Olympes de la parole

Ce concours est organisé par l’Association Française des Femmes Diplômées des Universités (AFFDU) et promeut l'égalité et le respect entre les filles et les garçons.

Il s’adresse aux classes de l’école élémentaire, du collège et du lycée (général technologique, professionnel et agricole). Retrouvez le sujet du concours des Olympes de la parole 2018-2019.

Buzzons contre le sexisme

Ce concours est organisé par l'association v.ideaux, à l’origine de la plateforme Matilda, composée de vidéastes, informaticiennes, graphistes…. Il a pour objectif de sensibiliser les jeunes en les invitant à réfléchir sur les problématiques liées à l’égalité filles-garçons et à la violence qui peut en découler. Il s'adresse aux jeunes entre 10 et 25 ans.

Zéro cliché

Ce concours proposé par le CLEMI est ouvert aux productions audiovisuelles (vidéos mais aussi sonores). Tous les genres journalistiques sont acceptés (article, billet d’humeur, interview, portrait, reportage, édito, dessin de presse, chronique...).

Il s'adresse aux élèves du 1er et du 2d degré.

Féminisons les métiers de l'aéronautique

Organisé tous les deux ans, ce concours national porté par l’association Airemploi a pour objectifs de faire connaître les métiers de l’industrie aéronautique et spatiale et de favoriser l’accès des jeunes femmes à ces métiers.

Il s'adresse aux collégiennes et lycéennes.

Les concours régionaux

L'avenir s'imagine !

Ce jeu-concours en ligne est proposé par l’Onisep Occitanie, site de l'académie de Montpellier et ses partenaires.

Ce concours de textes, vidéos ou blogs sur la vision d’un métier dans vingt ans invite l'élève à imaginer autrement son avenir et l’égalité entre les femmes et les hommes dans la société. Également jeu sérieux, "L’avenir s’imagine !" est ouvert à tout public sans limite d’âge en individuel ou en groupe classe avec un enseignant ou un animateur.

Les évènements et manifestations

La semaine de sensibilisation à l'entrepreneuriat au féminin

Lancée à l'initiative du ministère des Droits des femmes, 100 000 entrepreneurs, l'APCE, France Active et Fédération Pionnières, l'événement a pour objectif de sensibiliser les jeunes de 13 à 25 ans à l’esprit d’entreprendre et diffuser une image féminine de l’entrepreneuriat.

La journée du droit au collège

Le Conseil national des barreaux et le ministère de l’Éducation nationale renouvellent la journée du droit dans les collèges le vendredi 4 octobre 2019 dans toute la France.

Un échange de deux heures entre un/e avocat/e, un/e enseignant/e et ses élèves aura lieu dans chaque classe participante autour de "l’égalité entre les femmes et les hommes".

Vient de paraître