Concours sur l'égalité : à vos calendriers !

publication : 5 septembre 2017
La rentrée est synonyme de concours, actions et initiatives en faveur de l'égalité filles-garçons. Réalisation de vidéos, saynètes théâtralisées, affiches, faites participer vos élèves et tentez de remporter un concours.

Concours égalité

Les Olympes de la parole

Le concours s'adresse aux classes de l'école élémentaire, de collège et de lycée (général, technologique, professionnel et agricole) de l’enseignement public et privé sous contrat. Les lycées français à l'étranger sont également invités à participer.

Sujet du concours 2017-2018

Les médias sont en profonde mutation. La diversification de leurs supports (imprimés, audiovisuels, internet et réseaux sociaux) a entraîné de nouvelles pratiques.

Ces évolutions sont-elles toujours respectueuses de l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes ? À partir de quelques exemples, proposez des solutions pour une meilleure éducation aux médias.

Calendrier

  • Septembre 2017 : annonce du concours dans les établissements scolaires
  • Du 1er septembre 2017 au 10 janvier 2018 inclus : inscriptions
  • Mars 2018 : épreuves préliminaires de sélection académique
  • Mercredi 4 avril 2018 : finale nationale des lycées
  • Mercredi 16 mai 2018 : finale nationale des écoles élémentaires et des collèges

Buzzons contre le sexisme

Le concours s'adresse à tous les jeunes de 10 à 25 ans, aux enseignants et à leurs élèves, aux éducateurs et aux animateurs (en groupe, en classe ou en autonomie).

L'objectif est de réaliser une vidéo d'une durée de 2 à 7 minutes, sur le thème de la lutte contre le sexisme.

Les participants pourront s'inspirer des ressources proposées par Matilda, plateforme proposant 90 vidéos réalisées avec les plus grands spécialistes des questions d’égalité des sexes, pour réfléchir et se lancer la tête pleine d’idées dans les tournages.

Calendrier

  • Du 1er septembre au 31 décembre 2017 : inscription (pour les équipes présélectionnées une autorisation signée des parents ou tuteurs sera demandée aux mineurs)
  • Avant le 15 mars 2018 : envoi des des films
  • Mai 2018 : annonce des gagnants
  • Mai-juin 2018 : remise des prix et projection des films primés au cinéma
Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels