Concours Avenir métiers 2016/2017

publication : 2 juin 2017
L’Onisep a organisé, en partenariat avec l’AGEFA-PME Développement, un concours gratuit et sans obligation d’achat, intitulé Avenir métiers.

Affiche avenir Métiers 2016

Ce concours vise à renforcer le lien entre la découverte des métiers, les enseignements disciplinaires et l’entreprise en mettant en œuvre le parcours Avenir et les objectifs fixés par la politique en matière d’éducation et de formation.

Il est en lien avec tous les enseignements disciplinaires et les dispositifs pédagogiques en place à tous les niveaux du système.

Le sujet du concours : 

"À la découverte de l’entreprise : à partir d’un cas concret d’immersion et de rencontres dans une entreprise, réaliser un document numérique présentant la une PME (petite et moyenne entreprise) dans son environnement économique, culturel, humain et social en tant qu'acteur du dynamisme local. Dans la réalisation du document numérique, l’accent sera mis sur la créativité des jeunes participants ainsi que sur la démonstration de la pluridisciplinarité de l’équipe pédagogique".

Classes concernées :

Cette nouvelle édition du concours "Avenir métiers" s’adresse cette  année aux classes de collèges (à partir de la 6e), de lycées généraux et technologiques, de lycées professionnels et de CFA situés en France.

Les élèves travaillent par groupe – un groupe doit être composé au minimum de 8 élèves et au maximum de 10 élèves. Une classe peut être divisée en plusieurs groupes, cependant chaque groupe doit présenter un sujet bien distinct.

 

Qui sont les lauréats ? 

1er prix

Le jury, a attribué le 1er prix aux élèves de la classe de 3e Segpa du Collège-la-fontaine-des-Prés à Senlis (académie d’Amiens)

Voir la production

Les lauréats de ce premier prix remportent une journée de découverte de Paris et un casque audio.

 

2e prix

Le deuxième prix a été attribué aux élèves de seconde  du Lycée-international-Victor-Hugo à Colomiers (académie de Toulouse)

Voir la production

Chaque élève recevra un casque audio lors d’une cérémonie de remise des prix organisée dans l’établissement.

 

3e prix

Le troisième prix a été attribué aux élèves de 2nde pro vente du  CFA du GARAC, Ecole nationale des professions de l'automobile à Argenteuil  (académie de Versailles).

Chaque élève recevra également un casque audio lors d’une cérémonie de remise des prix organisée dans l’établissement.

Voir la production

 

 

Rappel des étapes du concours

  • 1er décembre 2016 : ouverture des inscriptions
  • 31 mars 2017 : fin des inscriptions
  • 19 mai 2017 : date limite d’envoi des productions
  • du 21 au 30 mai 2017 : évaluation des productions
  • 31 mai 2017: jury
  • 2 juin 2017: publication des résultats sur le site www.onisep.fr/concours

Pour toutes questions, une adresse de contact : concoursagefafrance@onisep.fr

 

Téléchargements :

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels