Concours "De l'objet aux métiers" : les gagnants 2017

publication : 27 février 2017
Ce concours, organisé avec la Fédération des Industries Mécaniques et de La Fabrique de l’Industrie, est destiné aux collégiens. Il contribue concrètement à la mise en œuvre du parcours Avenir, dès l’entrée en classe de 6e.

Concours FIM Onisep 2016-2017

Objectifs du concours

Pour concourir, les candidats doivent faire leur choix parmi l’un des objets d’une liste prédéfinie, qui constituent des productions des industries mécaniques. Les élèves doivent tout d’abord mettre en évidence les étapes préalables à la mise en circulation de cet objet : recherche, conception, fabrication, commercialisation, maintenance. Ils doivent ensuite présenter les métiers associés à cette production et enfin imaginer son évolution.

L’objectif est bien de faire comprendre aux collégiens où et comment la mécanique intervient dans leur vie quotidienne, en leur faisant expliciter l’environnement de l’entreprise productrice, les métiers impliqués et les parcours de formation.

La question finale fait appel au sens de la projection et à l’imagination collective des classes candidates : "Imaginez comment l’objet choisi pourrait évoluer dans 50 ans et les évolutions qui en découlent".

Organisé pour la troisième année consécutive, le concours "De l’objet aux métiers" a rencontré un vif succès auprès des collégiens. Nous remercions tous les candidats de leur participation et de la qualité des sujets présentés.

La cérémonie de remise des prix aura lieu le 22 mars 2017 à Paris, à la Maison de la Mécanique. Des représentants-es du monde industriel et du monde enseignant seront présents pour féliciter les lauréats et leur remettre leurs prix.

Qui sont les lauréats ? 

Deux catégories de prix sont attribués pour ce premier prix : pour les élèves de 6e/5e, d’une part, et de 4e/3e, d’autre part.

1er prix :

Le jury, a attribué le 1er prix de la catégorie 6e/5e aux élèves de la classe de 6e du collège Albert Debeyre à Loos (académie de Lille) pour leur diaporama sur le train.

Découvrez ici le sujet des élèves

 

Le 1er prix de la catégorie 4e/3e a été attribué aux élèves de la classe de 4e du collège Diderot à Besançon pour leur vidéo sur  la cocotte-minute.

Découvrez ici le sujet des élèves

 

Les lauréats de ce premier prix remportent un voyage à Paris, qui se déroulera les 21 et 22 mars, au cours duquel ils participeront à deux visites guidées : d’une part, les machineries de la Tour Eiffel et d’autre part, le site Dassault Aviation.

 

2e prix :

Dans la catégorie 4e/3e, pour leur diaporama sur la prothèse médicale, les élèves de la classe de 3e du collège Claude Debussy à Margny lès Compiègne  (académie d’Amiens) recevront chacun un casque audio, lors d’une cérémonie qui sera organisée dans leur établissement, en présence de représentants de l’Onisep, de la FIM et de la Fabrique de l’Industrie.

Découvrez ici le sujet des élèves

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels