Les semaines de l'orientation

Publication : 25 août 2020
Les semaines de l’orientation, véritables temps forts qui rythment l’année scolaire, sont à placer dans le contexte des réformes en cours. La loi relative à l’orientation et à la réussite des étudiants fait de l’accompagnement à l’orientation une priorité, et la loi pour choisir son avenir professionnel définit un nouveau partage de compétences entre l’État et les régions. Pourvues de nouvelles responsabilités en matière d’information sur les métiers et les formations, les régions deviennent des partenaires majeurs pour les lycées.
Les semaines de l'orientation : ressources pour les équipes de direction et les équipes éducatives

    

UN TEMPS FORT DU VOLET ORIENTATION DU PROJET D'ÉTABLISSEMENT

Les semaines de l’orientation sont des temps forts qui se déroulent à deux périodes de l’année. La première semaine de l’orientation se déroule en novembre-décembre tandis que la deuxième semaine peut être organisée avant les conseils de classe du deuxième trimestre, entre janvier et mars.

Ces actions peuvent être propres à l’établissement ou peuvent être mutualisées à l’échelle d’un bassin de formation. Il est indispensable de concevoir ces deux temps forts en cohérence avec l’ensemble du volet orientation du projet d’établissement et avec l’ensemble des actions d’accompagnement des élèves qui rythment l’année scolaire.

 

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LEUR MISE EN OEUVRE

Elles peuvent s’adresser à tous les élèves de l’établissement ou bien seulement à un niveau en particulier. Elles peuvent également être organisées de façon déstructurée, en mettant en place des journées de l’orientation à plusieurs reprises tout au long de l’année, et peuvent évidemment comprendre les activités habituellement mises en place dans l’établissement. Chacune des deux semaines n’a pas d’objectif distinct mais il appartient à l’établissement de choisir de colorer ces semaines, en déterminant par exemple que la première sera dévolue à la découverte (des formations, des professions…) tandis que la deuxième pourra être davantage axée sur les choix et les décisions (enseignements de spécialité, série technologique, voeux Parcoursup…). Ces semaines de l’orientation sont également l’occasion d’attirer l’attention des élèves sur des thématiques transversales essentielles, telles que le handicap, l’égalité selon les genres, la mobilité, l’apprentissage, l’égalité des chances et l’ambition scolaire, les enjeux environnementaux et numériques. 

Le présent document est réalisé dans l’optique de donner des pistes aux chefs d’établissement pour la mise en oeuvre de ces deux semaines de l’orientation. Ce sont des exemples d’activités qui peuvent être facilement mises en place en classe ou au sein de l’établissement, toujours dans une logique d’intégration aux activités habituellement organisées dans le cadre des heures dédiées.

L’ENSEMBLE DES SÉANCES PÉDAGOGIQUES RÉALISÉES PAR L'ONISEP SONT ACCESSIBLES DE PLUSIEURS MANIÈRES

Pour les enseignants, les CPE, les psychologues de l’Éducation nationale :

  • Sur la plateforme FOLIOS qui permet de suivre dans la durée la réflexion de chacun des élèves dans la construction de son projet personnel,
  • Sur la plateforme ETINCEL qui permet aux enseignants de modifier à loisir les séances pédagogiques proposées et de les envoyer très simplement aux élèves.

Pour les élèves et les parents :

  • Dans la rubrique Équipe éducatives d'Onisep.fr afin de permettre aux élèves et à leurs familles de travailler en autonomie.

  

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