Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Sommaire du dossier

Dossier : Mobilité des équipes éducatives

Euroguidance : informer et conseiller sur la mobilité en Europe

publication : 1er septembre 2017
Réseau de centres nationaux de ressources, Euroguidance informe et conseille les membres des équipes éducatives de la formation initiale et continue, mais aussi les jeunes sur les systèmes éducatifs, de formation et sur les possibilités de mobilité en Europe. Il est cofinancé par la Commission européenne.

Logo Euroguidance

Un réseau européen de centres nationaux de ressources

Dans 32 pays européens, les professionnels de l’orientation des centres Euroguidance sont chargés d’informer sur les systèmes éducatifs et les systèmes de formation en Europe, et d’encourager la mobilité des jeunes et des adultes. Ils s’adressent en priorité aux professionnels-relais, mais aussi au grand public.

  • Les professionnels de l’orientation, enseignants, chefs d’établissement, membres de la communauté éducative, opérateurs de mobilité, sont informés sur les études en Europe, les stages, les programmes européens, les lieux-ressources utiles, les réseaux pertinents.
  • Les lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d’emploi, jeunes en formation à la recherche d’informations sur les stages en Europe, les études, les cours de langues peuvent contacter les conseillers Euroguidance pour les aider dans leur démarche, pour affiner leur projet. Ils peuvent aussi interroger les centres Euroguidance français en ligne à partir de leur site web.

Le réseau Euroguidance en France

En France, dans le cadre de l’éducation et de l’orientation tout au long de la vie, les ministères de l’Emploi et de l’Éducation nationale possèdent chacun un réseau de centres Euroguidance. Le réseau du ministère de l’Éducation traite de la formation initiale, et le réseau du ministère du Travail, de la formation continue. Ces deux réseaux travaillent en partenariat, sous la tutelle de l’agence Europe Éducation Formation France.

 

 

Principales activités

  • Production d’informations de qualité sur les opportunités de mobilité pour les études et la formation, sur les outils et les réseaux européens (sites web, documents d’information…).
  • Information et conseil du public en matière de mobilité (entretiens individuels, participation à des salons…).
  • Actions pour développer la communication en réseau, la formation et la mobilité des conseillers d’orientation au niveau national, régional et européen.

Le portail Ploteus sur l’offre de formations en Europe.

Le réseau Euroguidance assure également la maintenance du portail Ploteus qui présente l’offre de formations en Europe. Le portail Ploteus donne des informations sur les opportunités d’études en Europe. Cinq entrées possibles : les opportunités d’études, les systèmes d’éducation, les bourses et les programmes d’échanges européens, les informations pratiques sur chaque pays et une rubrique contacts pour poser des questions en ligne !

 

Imprimer

À lire aussi

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr