Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Sommaire du dossier

Dossier - Mobilité européenne des équipes éducatives

Le portefeuille de compétences européen Europass

publication : 4 juin 2014
Europass est un portefeuille de compétences convivial et modulable qui permet à toute personne de présenter son parcours et ses compétences à un employeur, un organisme de formation, un établissement que ce soit dans dans son propre pays ou à l'étranger. Il facilite ainsi la poursuite d'une formation ou le recrutement..

Europass permet aux employeurs et établissements de formation de mieux appréhender le parcours d'un candidat.

Qu'est-ce qu'Europass ?

Europass se présente sous la forme d'un portfolio réunissant 5 documents : CV Europass ; Passeport de langues Europass ; Europass mobilité ; Supplément au diplôme Europass ; Supplément descriptif au certificat Europass.

Mais aussi une trame de lettre de motivation et la possibilité d’ajouter d’autres documents que vous jugez utiles pour montrer toutes vos compétences.

À quoi sert Europass ?

  • Pour une recherche d’emploi ou une formation en Europe : le CV et le passeport de langues permettent de mettre en valeur l'ensemble des compétences. L'Europass mobilité permet de valoriser toute période de formation effectuée en Europe.
  • Pour les titulaires d'un diplôme d'enseignement supérieur qui souhaitent travailler ou poursuivre des études en Europe : le supplément au diplôme permet de le rendre plus lisible dans un autre pays.
  • Pour les titulaires d'un diplôme professionnel (CAP, bac pro…) qui souhaitent travailler ou étudier en Europe : le supplément descriptif au certificat permet de décrire avec clarté les compétences et connaissances acquises au cours de la formation.

Vous pouvez recevoir gratuitement un portfolio Europass en vous adressant au centre Europass

Vous pouvez aussi créer votre portfolio en version électronique directement depuis le site du Cedefop.

Le CV Europass

Ce format de CV européen permet de présenter son parcours en termes de compétences et de savoirs acquis, qu'ils aient été validés par un diplôme ou acquis au cours d’expériences professionnelles ou personnelles. Comme tout CV, il s’agit d’un document personnel complété par la personne concernée.

Vous pouvez créer votre CV en ligne sur le site Europass.

Le passeport de langues

Il présente plus particulièrement vos compétences linguistiques, identifiées grâce à une grille d’évaluation qui consigne dans un même document les compétences et expériences linguistiques, les diplômes et/ou certificats en langues.

Vous pouvez créer votre passeport en ligne sur le site Europass.

L'Europass mobilité

Il est délivré aux personnes ayant effectué une période de stage ou d'études en Europe. Il décrit les compétences et aptitudes acquises au cours de cette mobilité.

Toute personne peut obtenir un Europass mobilité. La demande doit nécessairement être déposée par un organisme.

Le supplément au diplôme

Il présente concrètement le contenu et le niveau d’un diplôme de l’enseignement supérieur et est remis par l’établissement d’enseignement supérieur en annexe du diplôme. Le supplément au diplôme est parfois connu en France sous l’intitulé "Annexe descriptive au diplôme".

Le supplément au certificat

C’est un document décrivant les connaissances et les savoir-faire acquis lors d’une formation professionnelle. Il fournit des éléments portant sur le contenu de la formation et sur la nature de la formation.

Pour télécharger le supplément au certificat correspondant au diplôme professionnel, il suffit de se rendre sur le site de la CNCP (Commission nationale de la certification professionnelle).

CEC et ECVET

Depuis la création d’Europass, 2 nouveaux outils sont venus le compléter : le CEC (cadre européen des certifications) et l’ECVET (système européen d’accumulation et de transfert d’unités capitalisables pour l’enseignement et la formation professionnels).

  • Le CEC est une nomenclature unique structurée en 8 niveaux de qualifications permettant de mettre en relation les nomenclatures nationales (niveaux des diplômes).
  • L’ECVET vise à faciliter la reconnaissance officielle par les certifications professionnelles des savoirs acquis lors d’apprentissages effectués dans un autre pays. Il est l’équivalent des crédits ECTS (European Credits Transfer System) : système adopté par les établissements du supérieur. Chaque semestre d'études validé permet d'obtenir des points capitalisables (on peut interrompre, puis reprendre ses études sans perdre le bénéfice des crédits acquis) et transférables (en France, d'un établissement à l'autre, mais aussi en Europe). ECTS mis en place dans l’enseignement supérieur.
Imprimer

À lire aussi

Dans le même dossier

Sur le web

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr