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Dossier - Mobilité européenne des équipes éducatives

Travailler dans un pays étranger

publication : 4 juin 2014
L’Espace européen permet d’exercer son métier dans un autre État membre que la France. Si l’on envisage une mobilité définitive, il faut postuler dans les mêmes conditions que les candidats nationaux. Un projet de mobilité temporaire peut s’organiser à l’intérieur de différents cadres.

Travailler dans un pays étranger

Travailler dans un établissement français à l’étranger

Réseau de l’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger)

Plus de 460 établissements à programmes français homologués par l’Education nationale (maternelle, primaire, secondaire) sont rattachés au réseau qu’anime dans le monde entier l’AEFE - Agence pour l’enseignement français à l’étranger. L’annonce des recrutements est faite annuellement dans les BO de l’Education nationale.
Sont concernés les enseignants, les personnels d’éducation et les personnels administratifs. Plusieurs types de contrats sont possibles.

Mission laïque

Les établissements de la Mission laïque à l’étranger ont des statuts divers : mater-nelle, collège, lycée, section française dans un établissement étranger, enseignement direct ou avec le Cned (Centre national d’enseignement à distance), école d’entreprise…
Sont concernés les enseignants, les personnels de direction, de gestion administrative ou financière, titu-laires de l’Education nationale.

Enseigner à l’étranger

Les écoles européennes

Les écoles européennes sont prioritairement destinées aux enfants de fonctionnaires européens. Elles sont implantées en Allemagne, en Belgique, en Espagne, en France, en Grande-Bretagne, en Italie, au Luxembourg et aux Pays-Bas.
Sont concernés les professeurs agrégés, certifiés et les professeurs des écoles, titulaires de l’Éducation nationale.

Échange de poste en anglais ou allemand

Aux États-Unis : des échanges poste pour poste sont organisés pour chaque année scolaire par le Centre international d’études pédagogiques (CIEP). Sont concernés les professeurs d’anglais, titulaires des établissements publics français du 2d degré, et des enseignants américains d’établissements publics ou privés.
En Allemagne : la formation continue du ministère de l’Éducation nationale gère un programme d’échange . Objectif : le perfectionnement linguistique d’instituteurs et de professeurs des écoles titulaires, motivés pour assurer, à leur retour en France, un enseignement de la langue allemande.

Le Centre International d’études Pédagogiques (CIEP) propose également aux enseignants de langue vivante ou de discipline non linguistique exerçant dans le secondaire des séjours professionnels dans un établissement européen.

Les postes du ministère des Affaires étrangères

Le ministère des Affaires Étrangères propose chaque année des postes de coopération et d’action culturelle ainsi que des postes d’assistant technique auprès d’institutions étrangères, notamment dans le domaine de l’éducation. Ces postes sont le plus souvent ouverts aux seuls agents de la fonction publique.

Mobilité définitive à titre individuel

Si l’on envisage une mobilité définitive à titre individuel, il faut postuler dans les mêmes conditions que les candidats nationaux en participant aux concours de recrutement ou en se présentant directement au-près des chefs d’établissement qui recrutent, à condition de maîtriser la langue du pays d’accueil ou d’avoir une mention FLE (français langue étrangère) dans ses acquis.

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  • Eduscol : sur la mobilité des enseignants

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