Sommaire du dossier

Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Dossier - Décrochage scolaire des collègiens

Prévenir le décrochage des collégiens au quotidien

Publication : 8 décembre 2014
Pour que chaque jeune sorte de formation initiale avec un diplôme, il faut lui offrir des conditions d’apprentissage optimales et l’aider à donner du sens à sa scolarité.

Les dispositifs d’accompagnement et le parcours Avenir contribuent au quotidien à mobiliser les collégiens.

Au quotidien

Les dispositifs d’accompagnement pour les collégiens

L'accompagnement pédagogique

Il permet de prendre en compte les besoins et les capacités de chaque élève pour l’aider à progresser au mieux dans ses apprentissages. Cette démarche suppose une personnalisation des enseignements même si elle s’effectue en classe entière ou en groupe.

L'accompagnement personnalisé en sixième

L'accompagnement personnalisé en classe de sixième permet de renforcer l'accueil et le suivi des élèves de sixième ainsi que la liaison entre l'école primaire et le collège. Il dure deux heures par semaine et prend la forme d’une aide dans l’organisation du travail de l’élève, d’un soutien ou d’un approfondissement.

L’accompagnement éducatif

Tout au long de l'année, les élèves peuvent bénéficier d'une aide aux devoirs et aux leçons, à la pratique de l'anglais oral, d'un sport ou une ouverture sur l'art et la culture. Tous les collégiens volontaires sont concernés, mais les élèves de 6e sont prioritaires pour favoriser leur adaptation aux exigences du collège. C’est l’un des dispositifs contribuant à l’égalité des chances.

Le parcours Avenir

De la 6e à la terminale, l'ambition de ce parcours est d’aider chaque élève à élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle et d'éclairer ses choix d'orientation. Il doit également permettre de se familiariser progressivement avec le monde économique et professionnel, développer l'esprit d'initiative et la compétence à entreprendre.

Vient de paraître