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Dossier - Décrochage scolaire des collègiens

Prévenir le décrochage des collégiens : le programme de réussite éducative

publication : 8 décembre 2014
Le PPRE (programme personnalisé de réussite éducative) s’adresse aux collégiens qui rencontrent des difficultés risquant de compromettre leurs apprentissages. Au collège, le professeur principal joue un rôle essentiel dans sa mise en œuvre.

PPRE

Des actions ciblées

Le PPRE est un plan coordonné d’actions conçues pour répondre aux difficultés d’un collégien dans les compétences du socle commun (en particulier en français, mathématiques et langues vivantes) et dans son comportement.

  • Le PPRE est formalisé dans un document qui en précise les objectifs, les modalités, les échéances et les modes d’évaluation,
  • Il vise essentiellement à empêcher le redoublement. Lorsque le redoublement n’a pu être évité, il devient un accompagnement de celui-ci afin de lui donner davantage d’efficacité.

Un programme adapté aux besoins de l’élève

Le PPRE est modulable : son contenu et son intensité évoluent en fonction de l’élève concerné.

Il est temporaire : sa durée est fonction de la difficulté rencontrée par l’élève, ainsi que de ses progrès.

Implication de l’équipe éducative, de l’élève et de sa famille.

Le PPRE est discuté avec les parents et est présenté à l’élève qui doit en comprendre la finalité pour s’engager avec confiance dans le travail qui lui est demandé.

Au collège, le professeur principal joue un rôle essentiel dans la mise en œuvre du PPRE. Dans les collèges du réseau de l’éducation prioritaire, les professeurs principaux et les enseignants travaillent en collaboration. Le chef d’établissement assure la coordination de l’ensemble.

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