Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Sommaire du dossier

Dossier - Décrochage scolaire des collègiens

Prévenir le décrochage des collégiens : les enseignements adaptés

publication : 8 décembre 2014
Pour remettre en situation de réussite les élèves qui rencontrent des difficultés importantes et durables, en dépit des aides et du soutien mis en place, un enseignement adapté, général et professionnel, peut leur être proposé au sein du collège ou en établissement adapté.

Les enseignements adaptés

Au collège : la Segpa (section d’enseignement général et professionnel adapté)

La Segpa accueille des élèves qui ne maîtrisent pas toutes les connaissances et compétences attendues à la fin de l’école primaire.

Elle est organisée en sections d'une quinzaine d’élèves et permet la mise en œuvre de parcours individualisés, avec la perspective d'une formation de niveau V. Les collégiens y suivent un enseignement de type général de la 6eme à la 3eme, et un enseignement préprofessionnel (métiers du bâtiment, métiers de l'alimentation...) à partir de la 4eme.

En fin de 3eme, les élèves passent le CFG (certificat de formation générale). Ils peuvent poursuivre leurs études pour obtenir un CAP (certificat d'aptitude professionnelle) dans un lycée professionnel, un centre de formation d'apprentis ou en Erea (établissement régional d'enseignement adapté).

Les établissements régionaux d'enseignement adapté

Les Erea ont pour mission d'accueillir des élèves en difficulté scolaire et sociale, et de leur assurer un enseignement général, technologique et professionnel adapté en vue d'acquérir une qualification de niveau V (CAP).

Ces EPLE (établissements publics locaux d'enseignement) ont la particularité de prendre en charge leurs élèves au sein d’un internat éducatif.

Témoignage d’enseignants de Segpa

"Nous accueillons des élèves d’origines très diverses, ce qui nécessite d’avoir des outils d’individualisation pour permettre à chacun de progresser à son rythme et d’atteindre des objectifs accessibles. La plupart ont besoin d’être écoutés. Le lien affectif est très important."

Sepga du collège Côte-Rousse (73)

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr