Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Dossier - Décrochage scolaire des lycéens

Prévenir le décrochage des lycéens au quotidien

publication : 8 décembre 2014
La lutte contre le décrochage scolaire est une priorité nationale. Le plan de lutte contre le décrochage scolaire présenté en novembre 2014 le réaffirme : "une plus grande modularité des formations et souplesse des parcours seront expérimentés".
Dans cette nouvelle perspective, l’accompagnement personnalisé et le PIIODMEP (parcours individuel d’information d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel) qui remplace à la rentrée 2015 le PDMF (parcours de découverte des métiers et des formations) deviennent les leviers de la mobilisation des lycéens.

L’accompagnement personnalisé

L’accompagnement personnalisé en lycée professionnel

Les élèves de baccalauréat professionnel bénéficient d'un accompagnement personnalisé inclus dans leur emploi du temps, réparti sur les 3 années de formation. Les enseignants des lycées professionnels avec l’appui du conseiller principal d’éducation et du conseiller d’orientation psychologue assurent cet accompagnement qui vise à :

  • améliorer le niveau des élèves dans les disciplines fondamentales (par exemple, la compréhension écrite et l'expression écrite en français) ; 
  • offrir une aide méthodologique (par exemple, l'apprentissage de la prise de notes et l'entraînement à des recherches documentaires) ;
  • préparer une nouvelle orientation, en approfondissant un champ disciplinaire (en mathématiques par exemple), en entraînant les élèves aux examens et aux concours et en les aidant à conforter leur projet professionnel.

L’accompagnement personnalisé en LEGT

En classe de seconde, l’accompagnement personnalisé aide les élèves à s'adapter aux exigences du lycée, à acquérir des méthodes de travail et à construire leur projet d'orientation.

En classe de première, il favorise l'acquisition de compétences propres à chaque voie de formation. Il prépare les élèves à commencer à se projeter après le baccalauréat.

En classe terminale, les activités portent en priorité sur les enseignements spécifiques de chaque série, pour aider les élèves à se préparer aux méthodes de l'enseignement supérieur et être en mesure de finaliser leurs choix d'orientation.

 Le PIIODMEP

À partir de la rentrée 2015, le parcours individuel d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel sera proposé dès la sixième à chaque élève. L’ambition de ce parcours est d’aider chaque élève à d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle et d'éclairer ses choix d'orientation. Il doit également lui permettre de se familiariser progressivement avec le monde économique et professionnel, développer l'esprit d'initiative et la compétence à entreprendre.

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr