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Sommaire du dossier

Activités pédagogiques pour sensibiliser à la mobilité en Europe

Évaluer ses compétences linguistiques et les améliorer en dehors du cadre scolaire

publication : 3 mai 2017
L’objectif de cette séquence est de permettre aux élèves d’auto-évaluer leurs compétences linguistiques et d’explorer certaines possibilités de les améliorer..

© Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche / Onisep 2015

Niveaux de classe

Lycée : 2de, 1e ou terminale, en lycée général, technologique ou professionnel

Disciplines : hors disciplines

Intervenant/e/s : professeur de langue, professeur principal, conseiller d’orientation psychologue …

 

Objectif général

L’objectif de cette séquence est de permettre aux élèves d’auto-évaluer leurs compétences linguistiques et d’explorer certaines possibilités de les améliorer, à des coûts modérés, en dehors du cadre scolaire, à l’étranger ou à distance, que ce soit pendant les années du lycée ou après le bac.

Nous excluons les possibilités d’apprendre une langue étrangère près de son domicile ou en France dans des organismes privés, pour privilégier cet apprentissage dans le cadre d’une mobilité dans un autre pays.

 

Objectifs du parcours Avenir

Objectif 2 : Développer chez les élèves le sens de l'engagement et de l'initiative

  • S’engager dans un projet individuel ou collectif

Objectif 3 : Permettre à l'élève d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle

  • Intégrer dans son projet une dimension européenne et internationale

 

Compétences transversales

  • Mettre en œuvre une recherche en autonomie
  • Sélectionner, exploiter, synthétiser des informations
  • S'évaluer, savoir entretenir et développer ses ressources
  • Communiquer à travers des langages et des outils pertinents

 

Modalités pratiques

Matériel : salle informatique avec accès à internet, vidéo projecteur et traitement de texte, imprimante, tableau d’affichage 

Modalité : 12 à 18 élèves, en individuel la première séance

Durée de l'activité : 1 séance de 2 heures – 1 séance d’1 heure

Calendrier : Toute l’année

 

Déroulement de l’activité

Cette activité se déroule sur 1 séance de 2 heures et 1 séance d’1 heure pour les élèves

 

Séance 1 : Auto évaluation des compétences en langue et travail de recherche

 

Objectifs

  • Comprendre à quoi correspond le cadre européen de certification en langue
  • Apprendre à s’auto-positionner
  • Repérer ses points forts et ses marges de progression

 

1. Introduction (5 minutes)

Visionnage de la vidéo « VO attitude » pour introduire l’importance de la maîtrise des langues étrangères pour sa vie personnelle et professionnelle.

 

2. Evaluer ses capacités en langue (25 - 30 minutes)

Le jeu « Auto-évaluez vos capacités linguistiques » permet de déterminer son niveau de compétences en langue en s’appuyant sur le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Une fois le jeu fini, les élèves reportent leurs résultats, puis échangent sur les points forts et marges de progression de chacun. 

ECML

ECML2

Transition vers comment améliorer son niveau en langue en dehors du cadre scolaire à plus ou moins court terme.

 

3. Explorer les moyens d’améliorer ses compétences en langue en dehors du cadre scolaire

Objectifs

  • Apprendre à chercher et synthétiser des informations numériques
  • Découvrir différentes possibilités de mobilité

Déroulement

Travail en petits groupes 2-3 élèves autour des différentes thématiques qu’ils trouvent intéressantes à développer (en fonction du groupe le nombre de thématiques peut être réduit par l’animateur). Les 6 fiches annexes sont à distribuer à chaque groupe. Ce sont des trames qui permettront aux élèves d’effectuer leurs recherches.

Lors de la deuxième séance, ils présenteront ensuite ce travail aux autres groupes et vont ensemble élaborer un mode de restitution de leurs recherches pour les autres lycéens de l’établissement.

  • Apprendre, se perfectionner tout seul : « Découvrir des plateformes de langue et MOOC »
  • Apprendre, se perfectionner pendant les vacances d’été : « Découvrir les chantiers internationaux de jeunes (possibilité pendant l’été) »
  • Apprendre, se perfectionner en s’engageant : « Découvrir les services volontaires à l’étranger »
  • Apprendre, se perfectionner en travaillant : « Découvrir les séjours au pair »
  • Apprendre, se perfectionner dans le cadre de programme d’échanges : « Découvrir le programme Erasmus + Etudes »
  • Apprendre, se perfectionner tout en visitant et travaillant : « Découvrir le programme vacances travail »

 

 

Séance 2 : présentation des recherches et restitution

 

Objectifs

  • S’entraîner aux restitutions orales
  • Organiser de l’information pour qu’elle soit intelligible et attractive pour le public

Déroulement

Les élèves vont présenter oralement leurs recherches et élaborer collectivement une restitution au reste de l’établissement. Cela peut prendre différentes formes (exposition/panneaux, vidéo…). 

 

 

 

Documents à télécharger

 

 

Rédaction 

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