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Sommaire du dossier

Activités pédagogiques pour sensibiliser à la mobilité en Europe

Explorer les ressources du site "Ma voie pro Europe"

publication : 9 mai 2016
Cette séquence pédagogique va permettre aux élèves de se familiariser avec la notion de mobilité, repérer les opportunités et prendre conscience de leurs atouts.

© Onisep

Niveaux de classe

Collège élèves de 3e avec un projet de seconde professionnelle ou Lycée professionnel élèves de 2de professionnelle.

Intervenant/e/s

Professeur/e ; éventuellement : professeur/e documentaliste, COP. 

Objectifs généraux

  • familiariser les élèves avec la notion de mobilité.
  • leur apprendre à repérer les opportunités
  • leur faire prendre conscience de leurs atouts.

Objectifs du parcours Avenir 

  • Développer le sens de l’engagement et l’initiative chez tous les élèves
  • Construire progressivement un (ou plusieurs) projet(s) de parcours de formation et professionnel(s).

Durée de l'activité

1 séance d’1 heure

Support

site web ma voie pro Europe ; Folios (créer un formulaire pour la séquence)

Déroulement de l’activité

Introduction de l’activité :

- Choisir un témoignage d’élève ayant bénéficié d’une mobilité (témoignage en direct ou filmé par exemple :   http://www.generation-erasmus.fr/testimonies/julie-brillant-stage-erasmus/ ).

- Demander aux élèves de mener l’enquête pour savoir comment cet/te élève a pu bénéficier d’une telle opportunité. 

Etapes 

1) Demander aux élèves de se connecter au site http://mavoieproeurope.onisep.fr/ et d’identifier 2 rubriques qui apportent des éléments de réponse. 

2) Identifier le nom du principal programme européen qui permet aux lycéen/ne/s de la voie professionnelle ou aux apprenti/e/s de partir en stage dans un pays de l’union européenne.

3) Repérer s’il est possible d’en bénéficier dans son (futur, pour les élèves de 3e) établissement.

La réponse peut être trouvée dans  le site rubrique > contact en région. Certaines régions y détaillent les établissements ayant souscrit  à la Charte Erasmus+ (ex : Lorraine). Sinon, il est possible de solliciter directement l’établissement lors de visites, de forums ou de journées Portes  Ouvertes, si l’élève n’y est pas encore scolarisé, ou contacter la DAREIC (contact pour les enseignants).

4) Identifier l’outil qui permet de regrouper et de valoriser toutes les compétences acquises  en cours  de formation et vie professionnelles.

5) Identifier 2 autres possibilités de mobilité (hors mobilité institutionnelle)  décrites sur le site.

6) Lancer un débat sur : « Et vous, êtes-vous prêt à bouger ? » Trouver au moins 3 bonnes raisons partir en mobilité.

Documents à télécharger

 

Rédaction 

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Réseau initié par la Commission européenne, regroupant 65 centres Euroguidance, répartis dans 33 pays dont  l'objectif est de développer la dimension européenne dans les actions d'orientation scolaire et professionnelle .

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