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Sommaire du dossier

Activités pédagogiques pour sensibiliser à la mobilité en Europe

Valoriser une mobilité effectuée à l'étranger au lycée professionnel par un CV européen

publication : 9 mai 2016
Cette activité pédagogique va aider les élèves à présenter leurs compétences et qualifications de manière claire et logique en rédigeant un CV Europass.

europass CV

Niveaux de classe

Lycée : 1ère ou terminale bac pro  

Intervenant/e/s

- Tuteur/tutrice de stage, enseignant/e de français, d’histoire-géographie, professeur/e principal/e...

- Professeur/e d’anglais pour l’auto-évaluation selon le CECRL. 

L’enseignant/e organise les temps d’échanges, valide les compétences acquises. Il  aide aussi les élèves à identifier les compétences, à les nommer et à valoriser leurs expériences. 

Objectif général

Si les acquis d’une période de mobilité effectuée à l’étranger sont indéniables, ils restent souvent indicibles. Cette séance amène à la rédaction d’un véritable CV Europass. Elle contribue à faire prendre conscience des compétences acquises pendant une période de formation effectuée à l’étranger au cours de la scolarité au lycée. Elle se base sur une situation de stage réalisé à l’étranger.

Objectifs du parcours Avenir

Objectif 2 : Développer chez les élèves le sens de l'engagement et de l'initiative
- S’engager dans un projet individuel ou collectif

Objectif 3 : Permettre à l'élève d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle :
- Intégrer dans son projet une dimension européenne et internationale

Modalités pratiques

Matériel : ordinateurs reliés à internet (1 par groupe de 3 minimum pour la séance 1, 1 par élève pour la séance 2

Durée de l'activité : 2 séances de 2 heures

Modalité : 12 à 15 élèves, répartis par groupes de 3 la 1ère séance et individuels la 2ème séance

Calendrier :
- élèves de 1ère professionnelle : 2ème ou 3ème trimestre
- élèves de terminale : toute l’année

Déroulement de l’activité

Cette activité se déroule sur deux séances de 2 heures pour les élèves

Séance 1 (travail par groupes de 3) :

Comprendre la notion de compétence en 2 temps : pour autrui, pour soi. A partir d’une offre d’emploi puis d’une vidéo témoignage sur un lycéen ayant vécu un stage à l’étranger, faire le point sur  les compétences qu’il a acquises. Trouver les compétences acquises soi-même pendant une période de formation en milieu professionnel (PFMP) à l’étranger.

Séance 2 (travail individuel) :

Rédiger un CV europass en ligne à partir des informations recueillies et l’imprimer. Les élèves vont également s’auto-évaluer par rapport au "Cadre européen commun de référence pour les langues" (CECRL).

Variante

- Pour des élèves ne parvenant pas à identifier leurs propres compétences, il est possible de  rédiger un CV europass fictif ou en s’inspirant d’un des personnages de la vidéo

Pour aller plus loin

- Les élèves peuvent aussi rédiger une lettre de motivation sur le site www.europass.cedefop.europa.eu/fr

- Il est possible de rédiger son CV europass en langue étrangère

Documents à télécharger

 

Rédaction 

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Réseau initié par la Commission européenne, regroupant 65 centres Euroguidance, répartis dans 33 pays dont  l'objectif est de développer la dimension européenne dans les actions d'orientation scolaire et professionnelle .

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