Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Fiche pédagogique

Argumenter ses choix professionnels

Publication : 26 novembre 2018
Cette séquence pédagogique va permettre aux élèves de repérer les normes, rôles et activités assignés aux personnes suivant leur sexe afin de remettre en cause les idées reçues.

Débouchés (2014)

Objectifs

  • Repérer les normes, rôles et activités assignés aux personnes suivant leur appartenance à un sexe.
  • Prendre conscience des effets des stéréotypes dans la construction d’un projet professionnel.
  • Aider, par l’élaboration d’un argumentaire, à remettre en cause les idées reçues et à agir pour mettre à distance les stéréotypes dans la construction de son projet professionnel.
  • Sélectionner des informations dans une fiche métier et une fiche formation dans l’objectif d’argumenter des choix d’orientation.

Modalités pratiques

  • Public : de collège et de lycée 
  • Fiches élèves : études de cas
  • Durée de l'activité : 50 minutes

Séquence à télécharger

Évaluation de l'utilisation des séquences pédagogiques égalité filles-garçons

L'Onisep et l'Université de Rouen-Normandie réalisent une étude sur les séquences pédagogiques consacrées à la thématique de l'égalité filles-garçons. Nous vous proposons d'y participer en répondant à ce questionnaire.

Haut de page

Vient de paraître