Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Fiche pédagogique

Argumenter ses choix professionnels

Égalité filles-garçons

publication : 8 février 2016
Cette séquence pédagogique va permettre aux élèves de repérer les normes, rôles et activités assignés aux personnes suivant leur sexe.

Débouchés (2014)

Objectifs

  • Repérer les normes, rôles et activités assignés aux personnes suivant leur appartenance à un sexe.
  • Prendre conscience des effets des stéréotypes dans la construction d’un projet professionnel.
  • Aider, par l’élaboration d’un argumentaire, à remettre en cause les idées reçues et à agir pour mettre à distance les stéréotypes dans la construction de son projet professionnel.
  • Sélectionner des informations dans une fiche métier et une fiche formation dans l’objectif d’argumenter des choix d’orientation.

Modalités pratiques

  • Public : de collège et de lycée 
  • Fiches élèves : études de cas
  • Durée de l'activité : 50 minutes

Compétences visées

  • La compréhension et l’expression en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit (domaine 1 : les langages pour penser et communiquer).
  • La compréhension et le respect de la règle et du droit, notamment les règles de civilité au sein de la classe, de l’établissement (domaine 3 : la formation de la personne et du
  • citoyen).
  • La responsabilité, le sens de l’engagement et de l’initiative vis-à-vis de soi et des autres (domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen).
  • La connaissance des médias, des démarches de recherche et de traitement de l’information (domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre).
  • La mobilisation des outils numériques pour échanger et communiquer (domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre).
Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels