Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Choix d'orientation des filles et des garçons

Publication : 26 novembre 2018
Cette séquence pédagogique va permettre d'amener les élèves à appréhender les différences filles-garçons dans les choix d'orientation après la 2de générale et technologique et dans l'enseignement supérieur.

Lycéens face à leur avenir

Objectif

  • Amener les élèves à appréhender les différences filles-garçons dans les choix d’orientation après la seconde générale et technologique et dans l’enseignement supérieur, ainsi que les causes et les conséquences. Dans cette activité, les élèves remplissent, dans un premier temps, un quiz en 10 questions relatives aux choix d’orientation filles-garçons à partir de statistiques fournies (7 tableaux et 1 schéma). Ici, répondre avec la bonne réponse est secondaire, l’intérêt principal du quiz porte sur la justification, l’explication du phénomène. Dans un second temps, les élèves lisent et analysent des témoignages de jeunes gens aux parcours atypiques pour leur sexe. Enfin, ils définissent l’apport de cette activité pour leurs futurs choix d’orientation.

Modalités pratiques

  • Public : de collège et de lycée 
  • Fiches élèves : quiz / annexe / témoignages / annexe
  • Matériel : de préférence en salle informatique
  • Durée : 2 séance d'1 heure
  • Calendrier : premier semestre

Séquence à télécharger

Évaluation de l'utilisation des séquences pédagogiques égalité filles-garçons

L'Onisep et l'Université de Rouen-Normandie réalisent une étude sur les séquences pédagogiques consacrées à la thématique de l'égalité filles-garçons. Nous vous proposons d'y participer en répondant à ce questionnaire.

Haut de page

Vient de paraître