Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Kit pédagogique

Dico des formations de la voie professionnelle

Publication : 10 janvier 2019, Mise à jour : 24 janvier 2019
Ce kit pédagogique complète Le "Dico des formations de la voie professionnelle" pour accompagner le travail en classe, particulièrement avec des élèves de 4e, 3e, de classes Ulis ou Erea ou de seconde professionnelle.

kit dico des formations de la voie pro

 

Voir le kit pédagogique "Dico des formations de la voie professionnelle"

À l'aide de la publication ou des extraits fournis dans le kit, les équipes éducatives peuvent décliner huit activités en classe. Elles aident à déconstruire les représentations sur la voie pro, à découvrir des formations méconnues, à faire le pont diplôme-métiers, à s'interroger sur ses centres d'intérêt ou encore à réfléchir collectivement à chaque projet d'orientation. Ces séquences ne sont pas reliées aux disciplines : comme telles, elles peuvent être animées par chaque enseignant ou par un psychologue de l'éducation nationale.

Pour certaines activités, les fichiers nécessaires sont à télécharger. Pour d'autres, il sera nécessaire d'avoir à sa disposition Le Dico des formations.

Au sommaire :

- Activité 1 - La voie pro, pourquoi pas ? Les collégiens ont souvent une vision déformée des formations de la voie professionnelle. Cette activité leur permet de confronter leur vision avec le témoignage de jeunes qui ont fait ce choix d'orientation.

 - Activité 2 - Formation mystère : créez votre blason. Mareyage, staffeur, lapidaire… Certains intitulés de diplôme paraissent surprenants ou du moins pas parlant pour les élèves. Ils choisissent et découvrent dans cette activité des formations "insolites" auxquelles ils n'ont pas pensé. Et proposeront le blason de cette formation !

 - Activité 3 - Chacun cherche son pro... À partir de trois mini-histoires, les élèves doivent deviner à quels professionnels faire appel pour résoudre certaines situations. Ils découvrent ainsi l'utilité de chaque profession et la formation associée.

 - Activité 4 - Découverte de la formation, à vos marques... L'offre de formations de la voie professionnelle est méconnue. Trop souvent les choix des élèves sont concentrés sur quelques diplômes. Cette activité propose une entrée ludique sous la forme du "Jeu du Petit Bac" pour explorer le Dico des formations de la voie professionnelle à travers des mots du quotidien.

- Activité 5 - Vous faites quoi dans la vie ? Cette activité propose de découvrir les itinéraires de douze jeunes qui se sont orientés vers la voie professionnelle. En réalisant une interview audio imaginaire, les élèves seront sensibilisés aux différents éléments qui participent à la construction d'un projet d'orientation.

 - Activité 6 - Carte mentale : visualisez votre formation. Représenter visuellement une formation grâce à la réalisation d'une carte mentale ou carte heuristique, tel est l'objectif de cette activité. Un travail qui vise à s'approprier et à mémoriser au mieux les contenus des formations de la voie professionnelle.

 - Activité 7 - CAP, bac pro : à vous de jouer ! Charades, intrus ou mots fléchés... Grâce aux différents jeux proposés, les élèves découvrent de nouvelles formations, enrichissent leur vocabulaire, travaillent leur esprit logique et partagent un moment convivial.

 - Activité 8 - Une formation pour quel emploi ? A vos CV... Qu'est-ce qu'une compétence professionnelle ? Les élèves travaillent sur des offres d'emploi pour comprendre concrètement une description de formation et la traduire en compétences.

Vient de paraître