Heures dédiées à l'orientation pour le lycée général et technologique

Publication : 21 juillet 2020
Dans le cadre de la réforme du lycée, l’accompagnement à l’orientation est mis en œuvre pour les classes de seconde depuis la rentrée 2018. Ce temps dédié prépare les élèves à l’entrée en classe de première et à leurs choix de spécialités en voie générale ou de série en voie technologique en fonction de leurs goûts et de leurs potentialités. En classe de première, les lycéens poursuivent l’exploration des secteurs professionnels et des domaines de formation. Ils se familiarisent avec les enseignements et les méthodes de travail post-baccalauréat via des journées d’immersion dans des établissements de l’enseignement supérieur. En classe de terminale, les lycéens affinent leur projet d’orientation, ils formulent des vœux de poursuite d’études, complètent leur dossier sur la plateforme Parcoursup, s’entraînent à présenter leur projet et se préparent à l’entrée dans l’enseignement supérieur.
© Alain Potignon / Onisep

Les équipes éducatives et pédagogiques trouveront un corpus complet de séances pédagogiques respectueuses de leur liberté pédagogiques sur ces deux  plateformes numériques :

FOLIOS, qui permet aux élèves de conserver les traces de l’ensemble de la réflexion personnelle qu’ils mènent du collège au lycée en matière d’orientation.

folios.onisep.fr

ETINCEL, plateforme pédagogique de Canopé qui permet aux enseignants une appropriation, et une diffusion des ressources pédagogiques très efficaces.

www.reseau-canope.fr/etincel

Vient de paraître

Élargir ses horizons
professionnels