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Les métiers au Moyen Âge

Publication : 9 mai 2016
Cette séquence prend appui sur un projet pédagogique : «Découvrir le Châlons médiéval». Elle vise à mettre en évidence les facteurs d’évolution de la notion de métier, à partir de l’exploration des métiers du Moyen Age.

Photo (C) Ministère de la Culture - Médiathèque du Patrimoine, Dist. RMN-Grand Palais / Médéric Mieusement

Niveaux de classe

  • Collège - Cycle 4, classe : 5e

Disciplines

  • Français, Histoire-Géographie et EMC    

Durée

  • 4 heures, en 3 séances, plus une visite d’entreprises.

Thèmes

Découverte du monde économique et professionnel ; importance de la formation, du diplôme ; orientation tout au long de la vie : prise en compte de la réversibilité des parcours et de l’évolution des carrières ; interdisciplinarité (support langagier : textes extraits d’un même roman ; analyse des textes : idées, vocabulaire… ; approche diachronique : mise en perspective de la période médiévale et de la période actuelle à propos de l’exercice d’un métier et de la notion du choix de carrière).

Objectifs généraux

  • Comparer la notion de métier au Moyen Age avec celle d’aujourd’hui
  • Intégrer la dimension évolutive des métiers à travers les diverses mutations socio-économiques
  • Aborder la question de la transmission d’un métier, de ses savoir-faire et autres savoirs associés
  • Interpeler à propos des choix de carrière et des possibilités d’évolution professionnelle

Compétences générales du socle

  • Les langages pour penser et communiquer ***
  • Les représentations du monde et de l'activité humaine ****
  • Les systèmes naturels et les systèmes techniques **

Compétences disciplinaires (concernant la partie parcours Avenir du projet)

  • Français : dégager l’idée essentielle d’un texte ; manifester sa compréhension d’un texte littéraire ; prendre la parole en classe et adapter sa prise de parole à la situation de communication ; prendre part au dialogue/débat.
  • Histoire : se repérer dans le temps en situant des périodes ; classer les informations et les mettre en relation.

Objectifs du parcours avenir 

  • Découvrir le monde économique et professionnel  ****
  • Elaborer le projet d’orientation, scolaire et professionnel *

 

Description de l’action 

En partenariat avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat et les services de la Ville de Châlons-en-Champagne, un volet parcours Avenir a été développé dans le cadre du projet pédagogique «Découvrir le Châlons médiéval». Ce projet interdisciplinaire implique  quatre enseignants. Il s’agit de faire découvrir aux élèves de deux classes de 5e, l’organisation sociale des grandes cités de Champagne au Moyen Âge, à travers l’exemple de Châlons. Ce projet met par ailleurs en œuvre divers ateliers d’écriture sur le sujet.

https://pedagogie.ac-reims.fr/index.php/histoire-geographie-ed-civique-c4/enseigner-hgec-c4/item/2883-hda-chalons-medieval

La séquence parcours Avenir, de manière diachronique, vise à permettre l’appréhension de la notion médiévale de métier et de celle propre au XXIème siècle. La prise en compte de la dimension évolutive de cette notion permettra d’en déterminer les facteurs : mutations socioprofessionnelles, sociétales, organisationnelles, productives… Les résultats de cette réflexion viendront ensuite nourrir la réflexion sur les déterminants du choix du métier à une époque où ces évolutions, toujours plus rapides, rendent aléatoire les carrières, mettant ainsi en évidence l’importance du choix de sa formation pour s’orienter… tout au long de la vie.

 

Déroulement

Séance 1, préparatoire à la visite (1h pour chaque classe)

Support : grille d’enquête déjà constituée, éventuellement.   

Intervenant/e/s : professeur/e de Français, Histoire-Géographie; éventuellement : professeur/e documentaliste, COP.

Elaboration collective ou appropriation de la grille d’enquête auprès d’un/e professionnel/le.

Certains élèves seront chargés de poser les questions au/à la professionnel/le, d’autres de prendre en note les réponses apportées. En amont, le/la professeur/e d’histoire-géographie et le/la professeur/e documentaliste ont animé un atelier de recherche documentaire portant sur les savoir-faire relatifs au métier du professionnel que la classe allait rencontrer.

Visite d’entreprises (une demie ou une journée, en fonction des contraintes de l’établissement) : visite de deux ateliers d’artisans exerçant un métier, dont les pratiques professionnelles s’inscrivent dans la tradition de savoir-faire anciens, avec une dimension artistique. Ces rencontres sont organisées avec la contribution de la Chambre des Métiers. Quatre ateliers en tout (deux classes participent au projet) peuvent être visités : par exemple, doreur/euse, chaudronnier/ière, boulanger/ère travaillant «à l’ancienne», ébéniste…

 

Séance 2 (2h pour chaque classe)

Support : documents pédagogiques en annexe (extraits du roman La citadelle du vertige d’Alain Grousset, questions sur les extraits, puis quiz sur les «vieux métiers») à photocopier (un par élève), ordinateur et vidéo projecteur, ou à intégrer en mode formulaire dans Folios. Illustrations de métiers médiévaux.

Intervenant/e/s : professeur/e de Français, Histoire-Géographie et COP en co-animation.

Les élèves sont mis en activité à partir de deux extraits du roman La Citadelle du vertige.

Le premier extrait concerne les différents métiers impliqués dans la construction d’une cathédrale. Les questions portant sur le texte vont amener les élèves à recenser ces professions et à les structurer hiérarchiquement (organisation du travail). Une réflexion sur la définition du mot artisan est également proposée. Les observations relevées lors des visites sont intégrées à cette réflexion.

Le deuxième extrait permet d’aborder la question du choix d’un métier et de ses déterminants, de l’importance de la formation et du diplôme aujourd’hui, mais aussi de la plus forte fréquence de carrières peu linéaires de nos jours (on amorce ainsi la réflexion sur le projet personnel à travers ces messages : intérêts, valeurs, le sens que l’on peut donner à son travail). On évoque aussi la formation, la transmission intergénérationnelle et la reproduction sociale.

En fin de séance, un quiz sur les métiers du Moyen Âge amène les élèves s’interroger sur la reconnaissance légale des métiers, mais aussi sur des causes de leurs transformations et de  leur disparition. On aborde également l’opposition entre droit civil et droit canonique et donc l’approbation sociale des métiers à travers le temps. L’aspect évolutif des métiers (changements, disparition ou émergence prochaine) est souligné.

Production par les élèves : renseignement des documents en annexe.

 

Séance 3 (1h)

Intervenant/e/s : professeur/e de Français, Histoire-Géographie.

Exploitation en classe des visites, sous la forme d’une production écrite, type fiche-métier, avec une mention de ce qui a été apprécié ou non. Le document peut être créé dans l’application FOLIOS.

 

Prolongement

Régulièrement, puis plus tard à l’issue du projet, les professeurs, avec les élèves, procèdent à un bilan des connaissances acquises et des informations glanées au cours des actions menées dans le cadre global du projet.

Le roman La Citadelle du vertige, peut par la suite être étudié intégralement en cours de français.

Par ailleurs, lors de la journée Portes Ouvertes du collège, les travaux réalisés dans le cadre du projet père, « Découvrir le Châlons médiéval », sont présentés aux parents. Les productions d’élèves donnent lieu à une exposition (photos des ateliers visités, documents de travail utilisés, complétés par des brochures ONISEP sur l’artisanat).

 

Annexe

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