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Les métiers au cœur de la classe

Architecte d’intérieur

Fiche élève

publication : 5 octobre 2015
Vous êtes architecte d'intérieur et on vous a confié un projet, à vous de jouer !

© Laurence Prat / Onisep

Modalités pratiques

  • Disciplines : mathématiques, technologie, arts plastiques.
  • Niveau : 5e.
  • Durée : 5 séances.

À vous de jouer !

Situation n°1

Vous êtes architecte d’intérieur. Lors d’un échange avec un étudiant, ce dernier vous demande votre avis sur le plan ci-dessous. Il sait que cela n’a aucun secret pour vous…

Les questions qu’il se pose:
– Quelle est l’échelle de ce plan ?
– Pourquoi toutes les mesures ne sont-elles pas données dans la même unité ?
– Quelles sont les aires des différents espaces (chambre, cuisine, séjour, salle de bain et terrasse) ?

Vous vous empressez de lui répondre en lui donnant quelques explications.

 

Situation n°2

Votre cabinet d’architectes d’intérieur souhaite participer au concours organisé par la région. Il s’agit d’optimiser l’agencement d’une maison de plein pied devant servir de décor au tournage d’une série télé. La forme de cette maison est imposée : un rectangle de dimensions 16 x 10 m. Le cahier des charges du concours est très précis quant à la superficie de certaines pièces :

Pièce

Chambre

Bureau

Cuisine

Séjour

Salle de bain

Aire en m2

20

16

20

40

15

 

Par contre, il laisse entière liberté quant à un agencement possible et même à l’ajout d’autres pièces. Vous pouvez également agrémenter de différents aménagements le terrain sur lequel vous construirez votre maison. Pour simplifier le travail, il est convenu de ne pas tenir compte de l’épaisseur des murs ni des cloisons.

Vous décidez donc avec un collaborateur de vous lancer. Après avoir choisi une échelle adéquate, il vous faut réaliser un plan de la maison sur une feuille de papier Canson.

Indications données par le cahier des charges:

Vous pouvez utiliser différents gabarits de pièce afin de trouver la meilleure disposition possible.
Vous devez alors tracer les contours des différentes pièces.
Vous devez proposer un intérieur confortable, fonctionnel et esthétique pour chaque pièce (chaises, tables, revêtement de sol…)
Vous devez associer au projet un dossier regroupant toutes vos sources. Si vous avez utilisé des ressources, images, textes issus de livres, revues, Internet, ajoutez à votre dossier les copies des courriers que vous avez dû adresser aux auteurs afin de respecter les droits en vigueur.
Vous disposez de ressources internes à votre cabinet ainsi que des 3 projets récompensés lors du concours de l’année précédente.

 

Ressources

Quelques projets récents effectués par votre cabinet

 

(© Agence Domicile Fixe et Alain Le Berre, Architecture intérieure)

Législation (droits d’auteur, de la propriété intellectuelle, droit à l’image)

 

Avant de publier un document, quel que soit le support (et même via intranet), il faut s’assurer de l’accord de :

– l’auteur
– le photographe si c’est une photo (c’est aussi du « droit d’auteur »)
– l’architecte si c’est un plan, un dessin (c’est le « droit de la propriété intellectuelle »)
– la personne représentée (et l’accord des parents/tuteurs si elle est mineure), c’est le droit à l’image.

Il est donc nécessaire de demander les autorisations. Toute personne dont les droits n’ont pas été respectés peut porter plainte si elle s’estime lésée.

Les productions récompensées lors du concours précédent

 

 

 

Témoignage d'un professionnel

Gilles, architecte d’intérieur à Dunkerque

Pouvez-vous vous nous dire pourquoi vous avez choisi ce métier ?
J’ai choisi ce métier pour me permettre de m’épanouir dans une profession à la fois artistique et en prise sur la réalité. Il faut être créatif et pratique, imaginer mais penser à la réalisation en même temps.
C’est un métier très ouvert :
– sur la création, les nouveautés technologiques et les nouveaux matériaux.
– sur les personnes (nous aidons les clients à réaliser leur souhait, nous produisons les plans et croquis qui permettent d’interpréter leurs attentes) Chaque client/e est unique et son projet l’est aussi. – Il faut comprendre pour imaginer précisément son profil, ses souhaits, ses besoins.
– Il faut être diplomate pour gérer un projet fait de multiples étapes différentes. Il faut satisfaire la demande, dialoguer avec les entreprises et les coordonner pour une réalisation parfaite.

Les activités proposées ici correspondent-elles à des situations réelles ?
Oui c’est une bonne présentation du métier.

Quelles sont les différentes tâches que vous avez à remplir ?
– Recherche de clients
– Ecoute et interprétation des attentes
– Présentation de la société et des capacités de l’entreprise
– Relèvement sur le chantier des cotes pour réaliser un plan et monter un projet.
– Réalisation de croquis, perspectives, plan pour réussir à valider le projet avec le client
– Réalisation de devis au plus juste pour quantifier le coût des travaux et sa faisabilité
– Réalisation des dossiers pour la réalisation du projet par les entreprises
– Réalisation des dossiers pour l’administration (permis de construire, déclaration préalable…)
– Coordination des entreprises pour une bonne réalisation des travaux
– Contrôle de la bonne finition des chantiers.

Selon vous, quelles sont les qualités nécessaires pour exercer ce métier ?
Il faut de la passion, de la créativité, le sens de l’organisation, il faut aussi savoir s’imposer. Le dessin est le plus simple et le plus rapide moyen de présenter une idée : il faut maîtriser le dessin manuel, ensuite de nmbreux moyens techniques comme l’informatique peuvent nous aider, mais au départ il faut dessiner, dessiner et dessiner encore.

Est-ce que vous conseilleriez à des jeunes de s’engager dans des études pour exercer ce métier aujourd’hui ?
C’est un métier passionnant parce qu’il met en relation plusieurs personnes pour aboutir à la réalisation d’un projet unique grâce à l’ensemble des participants.
C’est un métier avec beaucoup d’avenir à mon avis, de plus en plus difficile administrativement mais passionnant.
Les études ne sont pas trop longues mais seuls les meilleurs réussissent…
Un conseil : maîtriser le dessin pour présenter au mieux les propositions.

 

Les métiers possibles

En utilisant un navigateur de votre choix et à partir du site de l’Onisep ou d’autres sites, répondez aux questions suivantes :

1. La fiche parle du métier d’architecte d’intérieur :
– Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour exercer ce type de métier ?
– Quelles formations faut-il suivre ?
2. Citez trois tâches qui s’effectuent dans le cadre du métier.
3. Citer deux noms d’architecte d’intérieur (une femme, un homme) en précisant ce qu’ils font.
4. Citez deux ou trois autres métiers où des qualités et compétences similaires peuvent s’exercer.

 

Liens utiles

 

Auto-évaluation

Au regard de la fiche

Quelles compétences, ai-je aimé exercer en répondant à la situation problème donnée ?

  • La lecture du plan et les conseils à donner.
  • La prise d’initiatives laissée lors :
    – de la création du plan
    – du choix des matériaux
  • Le travail en équipe

Qu’est ce qui m’a plu dans le témoignage du professionnel ?

– L’aspect créatif de son métier
– Les contacts avec les clients.
– …

 

Télécharge la grille d’évaluation formative, complète-la puis enregistre-la dans ton Folios :

 

 

Document pour les professeurs/es

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