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Les métiers au cœur de la classe

Infirmier ou infirmière

Fiche élève

publication : 14 mars 2016
Vous êtes infirmier ou infirmière à l’hôpital et devez suivre les prescriptions du médecin pour plusieurs patients dont vous avez la responsabilité.

© Laurence Prat / Onisep

Modalités pratiques

  • Disciplines : mathématiques
  • Niveaux : cycle 4 (5e, 4e, 3e)
  • Durée : 4 séances.

 

À vous de jouer !

Dans chacun des cas, détaillez au maximum votre raisonnement car toute erreur de dosage peut être dommageable pour le patient.

Monsieur Chougard, chambre 13
Monsieur Chougard est diabétique. Il doit recevoir chaque matin 32 UI (unités) d’insuline avant le petit déjeuner pour ne pas être en hyper glycémie. L’insuline se présente sous forme de liquide contenu dans un flacon dosé à 100 UI/ml.
> Quel volume d’insuline ce patient reçoit-il par jour?

Mme Larosse, chambre 28
Madame Larosse a mal au dos. Le médecin lui prescrit 100 ml de Perfalgan en IV (intraveineuse) à passer en 20 minutes.
Vous devez régler la pompe en ml/h. 
> A quelle vitesse doit être réglée la pompe ?

Mme Lapique, chambre 59
Lors de la prise de sang de Madame Lapique, il apparaît une carence en sel. Le médecin lui a prescrit une perfusion de 4g de Nacl (chlorure de sodium). Vous disposez d’ampoules de Nacl de 10 ml, dosées à 10 %. 
> Combien d’ampoules utilisez-vous pour effectuer la perfusion ?

Mme Laipabien, chambre 11
Vous devez préparer la perfusion de Mme LAIPABIEN, chambre 11, pour soigner une infection. Le médecin a prescrit 750 mg × 4/24H en IV (intraveineuse) sur 30 minutes de Vancomycine (antibiotique). Vous disposez de flacons poudre de Vancomycine de 1 gramme à diluer dans 10 ml de sérum physiologique. 
> Quelle quantité devez-vous prélever de ce flacon pour administrer au patient la dose prescrite ?

Vous injectez ensuite la quantité d’antibiotique prélevée dans une poche de 100 ml de sérum salé isotonique. Vous savez que la poche doit couler pendant 30 minutes et qu’1 ml correspond à 20 gouttes. 
> A quel débit (en gouttes par minute) devez-vous régler la perfusion ?

Remarque : dans la pratique, on arrondit le nombre de gouttes à l’unité.

 

 

Ressources

Perfusion

La perfusion (du latin perfundere) est le processus physiologique qui permet d'alimenter un organe en composés chimiques nécessaires à son métabolisme. Dans un organisme vivant, cet apport est effectué via le sang. (Source : wikipedia)

Intraveineuse

Une injection intraveineuse est une injection d'un liquide dans une veine en général à l'aide d'une seringue. (Source : wikipedia)

Dosage d'un produit

Les produits à injecter se présentent souvent sous la forme d’ampoules dosées. Cela signifie que le produit « solide » est dilué dans du liquide afin d’être injectable.

Par exemple, une ampoule de chlorure de sodium est dosée à 10 %. C’est-à-dire que dans 100 ml de produit, il y a 10 g de chlorure de sodium.

 

Témoignage d'une professionnelle

« Mon métier consiste à prendre en charge les patients hospitalisés en appliquant les prescriptions médicales du médecin et en réalisant des soins : administrer un traitement per os (par voie orale) ou par voie intraveineuse, intramusculaire, sous-cutanée (voie injectable), réaliser des pansements, des prises de sang... Les soins d’hygiène et de confort sont du ressort de l’infirmier/ère (soins de nursing) : toilette, repas, change, confort de l’installation. La partie administrative n’est pas négligeable : il faut envoyer les bons d’examen, préparer les patients à ces différents examens, prendre ses rendez-vous...

Les mathématiques sont importantes car on ne peut pas se tromper sur le dosage d’un médicament ou la vitesse à laquelle on l’administre au risque de mettre en danger le patient. Il faut donc faire preuve de méthode et de conscience professionnelle.

Ce que j’aime dans ce métier, c’est particulièrement le contact humain. Nous travaillons avec l’humain et non avec des machines. Cette partie relationnelle est très enrichissante. Nous avons un rôle éducatif et de conseil. Par exemple, dans mon service de dialyse, je dois conseiller les patients sur leur régime alimentaire. Les patients apprécient également de pouvoir discuter, avoir une oreille attentive qui dédramatise, explique ce que dit le médecin (les patients n’osent pas toujours lui dire qu’ils n’ont pas compris…). C’est un métier très valorisant.

Si j’avais un conseil à donner à un/e jeune intéressé/e par ce métier, ce serait de ne jamais oublier d’être à l’écoute des patients, de les prendre en charge dans leur globalité. »

Maïté Dehoupe, infirmière dans un hôpital du Nord en service de dialyse.

 

Les métiers possibles

En utilisant un navigateur de votre choix et à partir du site de l’Onisep ou d’autres sites, répondre aux questions suivantes :

1. La fiche parle du métier d’infirmier/ère.
- Quelles qualités et compétences sont nécessaires pour exercer ce métier ?
- Quelles formations faut-il suivre ?

2. Citez deux ou trois autres métiers où ces qualités et compétences peuvent s’exercer.

 

Liens utiles

 

Auto-évaluation

Quelles compétences, ai-je aimé exercer en dans la situation  proposée ?
– La prise d'initiative ?
- La recherche liée au calcul ?
... 

Qu’est ce qui m’a plu dans le témoignage de la professionnelle ?
– On lui donne des responsabilités ?
– Elle est polyvalente ?
– Elle est en relation avec les patientes ?
– Elle exerce un travail physique ?
– …

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