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Les métiers au cœur de la classe

Infographiste

publication : 4 janvier 2016
Vous êtes un/e jeune graphiste et devez aider un élève de 3ème à réaliser un logo original pour son collège.

© Grégoire Maisonneuve / Onisep

Modalités pratiques

  • Disciplines : mathématiques
  • Niveaux : 5e, 4e, 3e

 

À vous de jouer !

Vous êtes un/e jeune graphiste. Pour son stage d’observation en entreprise, un/e élève de 3ème du collège vient trois jours dans votre entreprise. Le chef d’établissement du collège lui a demandé de réaliser à l’issue du stage un logo pour le collège. Comme vous avez étudié les logos et les ambigrammes, vous lui expliquez ce que vous avez appris afin de l’aider à trouver l’inspiration pour la réalisation du projet pour son établissement. Pour cela, vous proposez au stagiaire trois pistes de travail

1ère piste : Une étude de logos

Vous reproduisez à la main et/ou via un logiciel de géométrie dynamique un logo parmi les marques suivantes: Toyota®, Citroën®, Audi® , Renault®, Chanel® et Gucci® . Vous présentez ensuite au stagiaire le logo de la marque Sun Microsystems®.

Vous lui expliquez comment le logo a été conçu.
Pour les explications, vous vous appuyez sur les notions vues en mathématiques au collège.

Vous présentez ensuite huit logos de marques qui possèdent des axes de symétrie ou un centre de symétrie ou qui sont construits à base de rotation.
Vous mettez en évidence les axes, les centres et précisez pour les rotations l’angle associé.

2ème piste : Une étude d’ambigramme

En vous appuyant sur des ambigrammes que vous présentez au stagiaire, vous donnez la définition d'un ambigramme et faites le lien entre ces graphismes et le cours de mathématiques du collège. Vous cherchez ensuite sur Internet un nouvel ambigramme et le dessinez avec soin..

3ème piste : Un travail livre sur la création du logo du collège.

Le collège souhaite posséder son propre logo ou ambigramme pour être insérés dans les énoncés des devoirs communs et brevet blanc.
Le chef d’établissement a donc proposé à l’élève stagiaire d’imaginer alors un logo ou un ambigramme pour le collège.
Vous demandez au stagiaire de réaliser le projet en dessinant avec soin sur feuille blanche.
Vous lui indiquez qu’il peut se libérer des contraintes s’il le souhaite.

Vous lui montrez, pour l’aider, trois productions réalisées l’année précédente par trois stagiaires du collège Lucie AUBRAC.

 

Ressources

Les logos

Le logo est ce qu'on pourrait appeler la véritable représentation graphique d’une marque. Plus son taux de mémorisation est élevé, plus on le juge efficace. Des marques sont reines avec leurs logos : Mc Donalds®, Apple®, Nike® ... mais d'autres ont eu plus de mal avant de trouver une identité graphique "stable".

L’animation suivante permet de plonger dans le monde des logos aux Etats-Unis : http://www.advertisingtimes.fr/2010/08/55-logos-et-leurs-histoires.html

Voici quelques modèles de logos possibles à présenter :

Quatre ambigrammes réalisés par d'anciens stagiaires

Voici quelques modèles d’ambigrammes réalisés par d’anciens stagiaires…

Des modèles de logos pour le collège Lucie Aubrac

 

Les métiers possibles

En utilisant un navigateur de votre choix et à partir du site de l’Onisep ou d’autres sites, répondre aux questions suivantes :

1. La fiche parle du métier d’infographiste.
- Quelles qualités et compétences sont nécessaires pour exercer ce métier ?
- Quelles formations faut-il suivre ?

2. Citez deux ou trois autres métiers où ces qualités et compétences peuvent s’exercer.

 

Témoignage

3 questions à Séverine Lorant, graphiste (Collectif Le Jardin graphique, Hédé)

Quel a été votre parcours ?

Très jeune, je me suis intéressée au dessin et à la création, en pensant plutôt m’orienter vers le stylisme ou l’illustration. Après le bac, j’ai intégré l’École européenne supérieure d’art de Bretagne, à Lorient puis à Rennes. Cette formation m’a permis d’affiner mon projet. J’ai eu un véritable déclic en travaillant sur le rapport entre le texte et l’image, la mise en page, cela m’a conduit tout naturellement au graphisme.

Sur quels projets travaillez-vous ?

En ce moment, je travaille sur des affiches et des visuels destinés à promouvoir la lecture chez les tout-petits, une initiative du ministère de la culture. Parallèlement, je collabore avec l’université de Rennes 2, dont j’ai repensé toute l’identité visuelle.
L’exploration graphique me passionne. Ce qui me plaît, c’est qu’en tant que graphiste, je dois réussir à valoriser un message, à accompagner un projet, en cherchant la manière la plus pertinente de traduire visuellement un concept. Chaque nouvelle demande implique un regard neuf.

Quels sont les avantages d’un collectif ?

Ils sont nombreux… surtout dans un secteur où la concurrence est réelle. Le collectif rassure les clients. Ils ont plus de facilité à nous confier un projet, à nous faire confiance. J’ai pu m’appuyer sur les compétences d’autres graphistes, discuter de mes choix,
avoir des avis critiques avant ceux du client… ça évite parfois de faire fausse route ! Je peux aussi accepter des dossiers plus importants, que nous concrétisons à plusieurs. Je profite de l’émulation collective, tout en étant très autonome dans ma création.

(Parcours les métiers du graphisme et du design, Onisep, avril 2013)

 

Lien utile

 

Auto-évaluation

Quelles compétences, ai-je aimé exercer en dans la situation  proposée ?
- La recherche d’informations liées aux logos, aux ambigrammes…
- La prise d’initiatives laissées pour
. la recherche d’ambigrammes, de logos à étudier.
. la création du logo pour le collège
- Le côté graphique lié aux compétences mathématiques

Qu’est ce qui m’a plu dans le témoignage du professionnel ?
- Les multiples facettes du métier.
- La possibilité de travailler dans différents secteurs. 

Télécharge la grille d’évaluation formative, complète-la puis enregistre-la dans ton Folios

 

 

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