Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Sommaire du dossier

Les métiers au cœur de la classe

Pharmacien/ne

Fiche élève

publication : 5 octobre 2015
Vous êtes pharmacien/ne et ce matin vous devez conseiller une cliente, aider un collègue perplexe et identifier des molécules.

© iStock

Modalités pratiques

  • Disciplines : mathématiques, physique-chimie, SVT.
  • Niveaux : 2de, 1re S.

 

À vous de jouer

Vous êtes pharmacienne ou pharmacien et ce matin, vous êtes confronté/e à trois tâches différentes : une cliente qu’il faut conseiller, un collègue perplexe et des molécules à identifier…

Situation n°1

Ameline, jeune lycéenne, élève de 1re S , a eu un rapport sexuel non protégé il y a 4 jours ; en consultant un forum sur internet, elle apprend qu’une pilule du lendemain existe mais qu’elle doit être prise dans les 72 heures qui suivent le rapport… Très angoissée, elle décide de venir se confier à vous.

En utilisant les ressources ci-jointes, vous lui proposez une solution en lui expliquant avec précision.

 

Situation n°2

Un de vos collègues a lu dans une publication scientifique récente que "10 % des personnes adultes traitées pour un sevrage tabagique perdent plus de 10 kg".

Sachant que 4 de ses clients suivent le traitement il cherche la probabilité pour que,  parmi ces 4 clients, au moins l’un d’eux perde plus de 10 kg.

Pouvez-vous l’éclairer ?

 

Situation n°3

Votre aide préparateur vous demande de trouver le nom des trois molécules suivantes et de rédiger un rapport d’étude d’expertise scientifique.

 

 

Fiches ressources

Situation 1

Document 1 : octobre 2009 , une nouvelle pilule de contraception d’urgence !

Pharmacien, ellaone

Son nom commercial est EllaOne, elle est disponible en pharmacie en France, en Grande-Bretagne et en Allemagne ; elle nécessite une prescription médicale.
Composée d’ulipristal, elle est efficace jusqu’à 5 jours après un rapport sexuel potentiellement fécondant (d’où son surnom de pilule du "surlendemain").
Le principal actif de l´ellaOne, l´ulipristal , on le sait , retarde la libération de l´ovule par les ovaires mais aussi a une action sur la muqueuse utérine.

 

Document 2 : la progestérone une hormone de la femme !

C’est une hormone fabriquée par les ovaires et capable de se fixer sur des récepteurs situés sur les cellules de la muqueuse utérine et sur des cellules de l’hypophyse.

Dosage de progestérone au cours du temps chez une femme :

 

Document 3 : logiciel rastop + fiche technique

Etude moléculaire
– de l’ulipristal :
– de la progestérone
– de la progestérone liée à son récepteur

Les fichiers des molécules sont à télécharger sur http://svtlycee.editionsbordas.fr/enseignant/webfm_send/304 puis à ouvrir avec le logiciel rastop

Situation 3

Information 1
Les molécules utilisées pour leurs vertus thérapeutiques comportent des groupes d’atomes leur conférant des propriétés chimiques spécifiques ; ces groupes d’atomes sont appelés groupes caractéristiques.

Exemples de groupes caractéristiques :

 

 

Information 2
Le paracétamol, l’aspirine et l’ibuprofène sont des espèces chimiques utilisées en médecine pour leurs propriétés antalgique et antipyrétique. Elles constituent le principe actif de nombreux médicaments commercialisés sous des noms variés. La molécule d’ibuprofène ne comporte qu’un groupe caractéristique : le groupe carboxyle. Les molécules d’aspirine et de paracétamol ont chacune deux groupes caractéristiques différents : carboxyle et ester pour l’aspirine, amide et hydroxyle pour le paracétamol.

 

Information 3
L’aspirine est le nom usuel de l’acide acétylsalicylique.

 

 

Témoignage d'un professionnel

Philippe, pharmacien titulaire d’une officine dans le Pas-de-Calais

Le métier
Le métier de pharmacien/ne consiste à délivrer des médicaments prescrits (ou non) par des médecins en apportant aux patients les explications, conseils et mises en garde éventuels sur les traitements.
A cela s’ajoute un travail administratif important (prise en charge du coût des médicaments), un travail commercial (gestion des stocks) et le management du personnel.

Les études
Après un bac série scientifique, je me suis inscrit en faculté de pharmacie: 6 années d’étude avec un concours sélectif à la fin de la première année (commun à d’autres filières médicales).

Qualités et compétences
Beaucoup de patience pour être à l’écoute des patients et leur donner les explications nécessaires à leurs traitements.
De la rigueur et de l’ordre pour analyser les ordonnances et effectuer les tâches administratives.

Tâches quotidiennes
La plus évidente est la délivrance des médicaments en rectifiant les erreurs éventuelles, en détectant les contre-indications.
Préparer, réceptionner et contrôler les commandes.
Assurer le service du tiers payant (facturation directe aux organismes sociaux).
Gérer l’officine comme une entreprise (factures, règlements, fiscalité).
Entretenir ses connaissances par une formation continue obligatoire.

Mon message personnel aux postulants
Ma grande satisfaction a été de créer ma propre officine dans un village qui en était dépourvu.
Aimer le contact avec les clients est primordial: il faut savoir les rassurer, les conseiller, les convaincre….
Il faut se sentir capable de diriger une entreprise et ne pas compter ses heures.

 

Les métiers possibles

En autonomie : découverte du métier ou de la famille des métiers

En utilisant un navigateur de votre choix et à partir du site de l’Onisep ou d’autres sites, répondre aux questions suivantes :

1. La fiche parle du métier de pharmacien/ne.
- Quelles qualités, compétences sont nécessaires pour exercer ce type de métier ?
- Quelles formations faut-il suivre ?

2. Citer trois types de sites différents où l’on peut exercer le métier de pharmacien.
3. Citez deux ou trois autres métiers où ces qualités, compétences peuvent s’exercer

 

Lien utile

 

Auto-évaluation

Objectif : Relier les activités professionnelles  de la situation proposée aux compétences acquises en mathématiques et en français

 

Quelles compétences, ai-je aimé exercer en répondant à la situation ?
– La recherche d’informations pour la détermination des molécules…
– La prise d’initiatives laissées pour la phase de rédaction, la mise en page…
– Le travail en équipe
– Le contact avec des d’autres personnes…

Qu’est ce qui m’a plu dans le témoignage du professionnel ?
– Les multiples facettes du métier.
– Le message aux postulants car…

 

Télécharge la grille d’évaluation formative, complète-la puis enregistre-la dans ton Folios :

 

 

Documents pour les professeurs/es

Imprimer

À lire aussi

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels