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Les métiers au cœur de la classe

Responsable de communication

Fiche élève

publication : 5 octobre 2015
Vous êtes en charge de la communication et vous avez un produit phare à lancer. A vous de jouer !

© Grégoire Maisonneuve / Onisep

Modalités pratiques

  • Disciplines : français, langues vivantes, mathématiques.
  • Niveaux : 4e et 3e.
  • Durée : 3 séances.

 

À vous de jouer

L’entreprise Ukow basée à Coudekerque-Branche vient de sortir son produit phare, le “kit Market”, une pochette multifonction permettant de faire ses courses en toute sérénité.

Nous sommes au mois de novembre. L’entreprise Ukow aimerait organiser une grande vente de ses produits dans les grandes surfaces suivantes : "Need and more", "Le Magnifique" et "L’Acropole" à l’approche des fêtes de fin d’année. La presse locale et les réseaux sociaux devront donc être informés de cet événement.

Les touristes étrangers (belges, anglais, allemands) sont très attendus en ces périodes de fêtes. L’entreprise devra penser à une communication adaptée et claire pour tous afin de toucher un maximum de monde.

Le service communication doit gérer le budget prévu pour cet événement. Il dispose pour cela d’une enveloppe de 500€.

Le coût de revient d’un Kit-Market est de 3,10 € et le prix de vente est fixé à 5 €.

A l’aide des documents ressources et en respectant les contraintes imposées :

  • Contacter la presse afin qu’elle relaie l’information et annonce la commercialisation du produit dans les points de vente énoncés plus haut.
  • Annoncer l’événement sur les réseaux sociaux en tentant de convaincre au maximum les internautes d’acheter le kit Market.
  • Rédiger une plaquette de présentation du produit en anglais, espagnol ou allemand afin de faire connaître le kit Market à l’international.
  • Calculer le nombre maximum d’affiches (5 € l’unité) et de flyers (0.50 € l’unité) en fonction du budget prévu pour l’évènement en sachant que les flyers et affiches sont vendus en lot (10 flyers pour une affiche). Combien de « kit Market » devront être vendus pour rentabiliser l’opération de communication ? (l’utilisation de la calculatrice et du tableur sont autorisés)

 

Ressources

 

Témoignages de professionnelles

Christelle Delahaye
Responsable de la communication pour le MEDEF Côte d’Opale et le Quai des Entreprises à Dunkerque.

Le responsable de communication doit être ouvert, avoir une faculté d’adaptation, d’écoute, faire preuve de compréhension, avoir une bonne culture générale et surtout être disponible.

"Je peux vous parler de mon parcours qui est un peu atypique. J’ai eu la chance de pouvoir intégrer une agence de communication, ce qui n’est pas évident lorsque l’on n’a pas d’expérience dans le domaine de la communication car il faut être spécialisé dans ce que l’on fait pour être embauché. J’y ai passé six ans et j’ai eu la possibilité de gérer plusieurs budgets et de nombreux dossiers différents. L’intérêt dans une agence de communication c’est que l’on fait de la gestion et que l’on passe d’un dossier à l’autre.

Au MEDEF, nous avons vocation à communiquer auprès de nos adhérents. Les canaux de communication que j’utilise pour communiquer sont les e-mails mais aussi l’animation et l’événementiel : il y a beaucoup d’événements, des clubs, des manifestations, des réunions et nous faisons venir aussi des conférenciers.

Il faut évidemment être à l’écoute et capable d’acheter et de négocier parce que lorsque l’on est responsable de communication on doit acheter du média, des prestations d’agences de communication et parfois acheter directement des prestations de radio. Il ne faut pas non plus négliger la dimension culturelle générale car il faut comprendre le monde dans lequel on évolue. Lorsque j’étais en agence, je regardais ce que les autres faisaient, cela me donnait des idées et m’inspirait."

Témoignage audio (mp3) :

 

Cathy DAVID
Responsable marketing et communication chez DK Bus (Transports urbains de Dunkerque).

DK Bus a pour vocation le transport public pour le compte de la communauté urbaine de Dunkerque.

Il faut avoir une appétence pour les relations publiques, l’envie de communiquer et être altruiste. Le responsable de communication doit savoir synthétiser et savoir donner le bon discours aux bonnes cibles. Il doit gérer des projets, des prestataires, des équipes et savoir définir une stratégie de communication.

"A DK BUS nous avons pour rôle d’améliorer la connaissance qu’ont les utilisateurs de leur réseau de bus je communique donc vers le grand public. Notre objectif est de faire monter de plus en plus de gens dans les bus.

Le rôle du responsable de communication est de valoriser l’offre de transport, de donner envie aux gens de prendre le bus, de mettre en place des campagnes de communication sympas au moment de la rentrée ou pour d’autres événements.

Tout comme Christelle, j’ai eu un parcours atypique, j’ai d’abord travaillé dans le médical où mes clients étaient des médecins, je ne m’adressais donc pas au grand public, on vendait des échographes mais on faisait quand même de la communication spécifique dans la presse médicale. Ce qui diffère un peu de la communication grand public. De par ma formation (bac+5 en marketing), je suis responsable marketing et de communication. La communication est une partie du marketing, ce qui permet de mettre en lumière la stratégie marketing que l’on a bâti pour le produit ou le service.

Il faut aimer les relations avec les autres ou travailler en équipe, être responsable de communication c'est aussi avoir cette aisance dans l'échange avec les membres de l’entreprise. Il faut avoir l’envie et la capacité de transmettre des messages car nous sommes aussi le relai de la direction."

Témoignage audio (mp3) :

 

Les matières qui vous seront utiles pour ce métier

Le français est primordial, il faut savoir s’exprimer et rédiger. De plus il est rédhibitoire de faire des fautes d’orthographe.

Les mathématiques sont très utiles lorsqu’on doit réaliser et gérer un budget ou pour gérer le temps : il faut toujours être dans l’anticipation, toujours se projeter. "J’ai dépensé quatre mille et il me reste six mille, mais j’ai encore tel poste ou telle dépense à faire."

L’anglais car c’est souvent la seule façon de communiquer avec les pays étrangers.

Outre la maîtrise de ces matières, il est primordial de se spécialiser dans le domaine d’activité de l’entreprise.

 

Les métiers possibles

En autonomie

En utilisant un navigateur de votre choix et à partir du site de l’Onisep ou d’autres sites, répondre aux questions suivantes

  • En un maximum de trois phrases, indiquez en quoi consiste le métier de responsable communication.
  • Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?
  • Indiquez les études à suivre pour exercer ce métier.

 

Liens utiles

 

Auto-évaluation

Au regard de la fiche

Quelles compétences ai-je aimé exercer en répondant à la situation proposée ?

Les recherches sur Internet pour créer un communiqué de presse ?

La recherche du budget adéquat pour la manifestation ?

La réalisation d’une plaquette dans une langue étrangère ?

Qu’est ce qui m’a plu dans le témoignage du professionnel ?

  • Il aime le contact avec les gens ?
  • On lui donne des responsabilités ?
  • Il travaille en équipe ?

 

Télécharge la grille d’évaluation formative, complète-la puis enregistre-la dans ton Folios :

 

 

 

Documents pour les professeurs/es 

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