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Les métiers au cœur de la classe

Technicien/ne études de prix

Fiche élève

publication : 5 octobre 2015
Vous êtes technicien/ne études de prix chez un grossiste en chauffage : déterminez quels sont les radiateurs les plus adaptés pour une gendarmerie.

© Jérôme Pallé / Onisep

Modalités pratiques

  • Discipline : mathématiques.
  • Niveaux : 5e, 4e, 3e.
  • Durée : 2 séances.

 

À vous de jouer !

Vous êtes technicien ou technicienne études de prix dans une entreprise grossiste en chauffage.

L’entreprise pour laquelle vous travaillez doit chiffrer des radiateurs pour une gendarmerie. Il s’agit de déterminer quel est le type de radiateur qui convient le mieux pour chaque pièce de la gendarmerie.

Pour cela, en tant que technicien ou technicienne études de prix, vous devez calculer la déperdition énergétique de chaque pièce. Vous pouvez alors choisir dans une liste le radiateur adéquat parmi différentes hauteurs et différentes longueurs.

Vous devez transmettre à votre employeur la liste des radiateurs que vous allez proposer et calculer le coût pour l’ensemble. Il faudra justifier du choix des radiateurs pour chacune des pièces (préciser la taille, la puissance…).

Une présentation sur tableur à envoyer au client est exigée.

 

Fiches ressources

Formule simplifiée de déperdition énergétique

Voici la formule donnant la déperdition d’une pièce, si on veut la chauffer à 20 °C dans la région où se situe la gendarmerie.

Déperdition du local = surface × hauteur sous plafond × 23,2
Cette déperdition correspond à la puissance nécessaire du radiateur.

Plan de la gendarmerie

 

Remarque : La hauteur sous plafond de la gendarmerie est de 2,5m

Liste des radiateurs possibles

 

 

Témoignage d'un professionnel

Olivier, technicien études de prix

Après un bac S, j’ai fait un DUT Génie thermique et énergie à l’ULCO à Dunkerque, puis une licence Prévention risques industriels, maintenance, environnement à l’ULCO à Saint-Omer.

Ensuite, je suis parti travailler dans la sécurité industrielle en intérim et comme monteur-tuyauteur en déplacement en Belgique. Puis j’ai intégré une société grossiste en chauffage-sanitaire à Marcq-en Baroeul. Et c’est là que j’ai vraiment appris le métier de technicien études de prix. J’y suis resté 8 ans, j’ai ensuite intégré une autre société grossiste spécialisée dans le chauffage à Lezennes.

Le métier de technicien études de prix consiste à répondre à des appels d’offres techniques de clients en proposant des produits les mieux adaptés à leurs besoins à des prix intéressants.

Je réponds aux demandes de mes clients par fax, téléphone, ou mail, je détermine des solutions de chauffage pour des installations qui vont de la maison individuelle à l’industrie. Je réalise des études thermiques de bâtiments (études de planchers chauffants, de chaudières, de radiateurs, de pompes à chaleur, de systèmes solaires). Et je suis le dossier jusqu’à la commande.

D’après moi, il faut être organisé, avoir la fibre commerciale, avoir un esprit d’analyse et quelques connaissances en informatique. Il faut aussi savoir travailler dans l’urgence, sous pression et donc être réactif.

NB : En ce qui concerne la fiche métier, le travail proposé a été simplifié pour permettre à des élèves de 5e de se lancer. Cela correspond cependant bien à ce qu’un technicien, ou une technicienne, offres de prix peut faire. La lecture du plan de la gendarmerie, la recherche des radiateurs une fois les calculs de déperdition effectués, permettent aux élèves d’extraire les informations utiles et de prendre des décisions.

 

Les métiers possibles

En autonomie : découverte du métiers ou de métiers proches.

En utilisant un navigateur de votre choix et à partir du site de l’Onisep ou d’autres sites, répondre aux questions suivantes :

1. La fiche parle du métier de technicien/ne étude de prix ou économiste de la construction.
– Quelles qualités, compétences sont nécessaires pour exercer ce type de métier ?
– Quelles formations faut-il suivre ?

2. Citez deux ou trois autres métiers où ces qualités, compétences peuvent s’exercer.

 

Lien utile

 

Auto-évaluation

Objectif : Relier les activités professionnelles observées lors de la situation problème proposée aux compétences acquises en mathématiques.

Quelles compétences, ai-je aimé exercer en répondant à la situation proposée ?
– La recherche d’information liée à la lecture du plan, du tableau
– Les calculs et le travail sur tableur…

Qu’est ce qui m’a plu dans le témoignage du professionnel ?
– La diversité liée au métier.
– Le cursus suivi.
– Le contact avec les clients.
– …

 

Télécharge la grille d’évaluation formative, complète-la puis enregistre-la dans ton Folios :

 

 

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