Publication : 12 juillet 2016, Mise à jour : 27 septembre 2018
Objectif : amener les élèves à prendre conscience des facteurs intervenant dans un choix d'orientation.

Mariama, 16 ans, en 1e S

Modalités pratiques

Public : Élèves de collège et de lycée.

Intervenants/es : enseignants/es, PsyEN.

Durée : 1 heure.

Où : au CDI ou en salle informatique équipée d’un vidéoprojecteur. Cité orientée est accessible sur PC ou supports mobiles (tablette et smartphone). L'utilisation de cette application sur supports mobiles peut constituer une solution pédagogique adaptée aux contraintes techniques de certains établissements scolaires (manque de matériel informatique, réseau insuffisant pour lire des vidéos simultanément…). Ces usages de type BYOD* peuvent permettre de travailler individuellement ou par petit groupe, tout en conservant intégralement les objectifs de chacune des séquences pédagogiques. * (bring your own device = apportez vos appareils personnels)

 

Ressources

 

Liste des habitants les plus adaptés à cette séquence 

Maxime, Mathis, Pierre, Raphaël, Séraphin, Sibel, Shihame, Magaly, Eve, Chloé. Consultez au préalable la bible des habitants.

 

Objectifs du parcours Avenir

Objectif 1 : Permettre à l’élève de découvrir le monde économique et professionnel

Objectif 3 : Permettre à l’élève d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle

 

Compétences du socle visées

- Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit (domaine 1 : les langages pour penser et communiquer).

- Respecter les opinions et la liberté d'autrui (domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen).

- Apprendre à mettre à distance préjugés et stéréotypes de sexe (domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen).

 

Déroulement de la séance

- Présenter Cité orientée et expliquer que les élèves vont travailler en classe entière sur une vidéo pour découvrir les facteurs qui interviennent dans le choix d'un métier ou d'une formation.

Partie 1 : Repérer les facteurs déterminants dans les choix des habitants (travail collectif - durée : 1 heure).

1) Étudier une vidéo

- La classe entière visionne une première fois une vidéo d’un habitant ou d'une habitante de Cité orientée sur grand écran sans prendre de notes, il s’agit juste de prendre connaissance de la vidéo.
- La vidéo est visionnée une seconde fois et cette fois-ci, chaque élève remplit la grille de lecture de la vidéo (en utilisant la fiche élève ou le formulaire Folios). (NB : L’intitulé de la fiche élève est différent de la fiche animation pour une meilleure compréhension auprès des jeunes).

2) Mettre en commun

- Chaque partie de la vidéo est à nouveau visionnée.
- Les élèves participent à l’oral et les animateurs inscrivent les facteurs au fur et à mesure au tableau.
- Les classer ensemble : facteurs personnels/facteurs liés aux études/ facteurs liés au métier.
- Mettre en relief les éléments sur lesquels on peut agir (résultats scolaires, être interne…), la nécessité de s'informer sur le métier et les études à suivre, identifier les stéréotypes de sexe et leur poids dans le choix d’une formation ou d’un métier.

 

Prolongements

- Préparer un argumentaire pour trouver un stage à partir de la séquence n°7.
- Travailler sur la différenciation sexuée des choix d'orientation à partir de la séquence égalité filles/garçons Folios ou de la séquence n° 8.

 

 

À  télécharger :

 

Haut de page

Vient de paraître