Publication : 4 juillet 2016, Mise à jour : 27 septembre 2018
Objectifs : activer et enrichir ses représentations sur les métiers, apprendre à faire une synthèse d'un témoignage sur l'orientation, réaliser une restitution visuelle puis orale d'un témoignage

Simon, 22 ans, en 3e année de l'ENSM (Ecole supérieure nationale maritime)

Objectifs

- Activer et enrichir ses représentations sur les métiers

- Apprendre à faire une synthèse d’un témoignage sur l’orientation

- Réaliser une restitution visuelle puis orale d'un témoignage

 

Modalités pratiques

Public : Elèves de collège et de lycée.

Intervenants-es : enseignants/es,  PsyEN.

Durée : 2 heures, en deux parties.

: au CDI ou en salle informatique équipée d’un vidéoprojecteur. Cité orientée est accessible sur PC ou supports mobiles (tablette et smartphone). L'utilisation de cette application sur supports mobiles peut constituer une solution pédagogique adaptée aux contraintes techniques de certains établissementsscolaires (manque de matériel informatique, réseau insuffisant pour lire des vidéos simultanément…). Ces usages de type BYOD* peuvent permettre de travailler individuellement ou par petit groupe, tout en conservant intégralement les objectifs de chacune des séquences pédagogiques. (* bring your own device : apportez vos appareils personnels)

 

Ressources

 

Liste des habitants les plus adaptés à cette séquence

Tous. Consultez au préalable la bible des habitants.

 

Objectifs du parcours Avenir

-Objectif 1 : Permettre à l’’élève de découvrir le monde économique et professionnel.

-Objectif 3 : Permettre à l’élève d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle.

 

Compétences du socle visées

- Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit (domaine 1 : les langages pour penser et communiquer).

- Mobiliser différents outils numériques pour créer des documents (domaine 2 : méthodes et outils pour apprendre).

- Justifier ses choix et à confronter ses propres jugements avec ceux des autres (domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen).

 

Déroulement de la séance 

 

Partie 1 : Activer ses représentation Métiers  (travail individuel - durée : 1h)

- A partir du seul intitulé de métier, réfléchir seul aux mots clés que l’on associe spontanément à ce métier. Puis création d’un nuage de mots avec les mots essentiels.

- Créer, à partir de ces mots choisis un nuage de mot à partir de site internet dédié à la création de nuage de mots :

http://roget.biz/cinq-sites-pour-faire-des-nuages-de-mots

 

Partie 2 : Extraire l’essence d’un témoignage (travail collectif - durée : 1h).

- Visionner un témoignage de Cité orientée avec la classe

- Noter individuellement les 10-15 mots clés de ce témoignage : ce qui parait essentiel et singulier.

- Créer individuellement à partir de ces mots choisis un nuage de mot à partir de site internet dédié à la création de nuage de mots :

- Demander à l'ensemble de la classe : qu’est-ce qui a bougé depuis le visionnage.

- Mise en commun de ce qui est commun à tous, ce qui est singulier

- Apport théorique du COP sur les représentations (représentation-obstacle)

 

Prolongement

- Inviter les élèves à regarder les autres portraits

- Inviter les élèves à poursuivre leurs recherches personnelles

- Peut servir de support à la préparation d'un carrefour métier ou formation

 

À télécharger :

 

Haut de page

Vient de paraître