Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Sommaire du dossier

Livret Cité orientée

Réaliser son propre témoignage façon "cité orientée"

Séquence 3

Publication : 4 juillet 2016, Mise à jour : 31 août 2018
Objectifs : apprendre à parler de soi et envisager son avenir, réaliser une vidéo sur le même modèle que Cité orientée.

Aboubaker, 25 ans, en emploi d’avenir au théâtre national de la Colline.

Modalités pratiques

Public : Élèves de collège et de lycée.

Intervenants/es : enseignants/es,  PsyEN.

Durée : 2 heures, en deux parties.

Où : au CDI ou en salle informatique équipée d’un vidéoprojecteur. Cité orientée est accessible sur PC ou supports mobiles (tablette et smartphone). L'utilisation de cette application sur supports mobiles peut constituer une solution pédagogique adaptée aux contraintes techniques de certains établissements scolaires (manque de matériel informatique, réseau insuffisant pour lire des vidéos simultanément…). Ces usages de type BYOD* peuvent permettre de travailler individuellement ou par petit groupe, tout en conservant intégralement les objectifs de chacune des séquences pédagogiques. * (bring your own device = apportez vos appareils personnels)

 

Ressources

 

Objectifs du parcours Avenir

Objectif 1 : Permettre à l’élève de découvrir le monde économique et professionnel
Découvrir les principes de fonctionnement et la diversité du monde économique et professionnel
Découvrir le monde de l’entreprise

Objectif 2 : Développer chez les élèves le sens de l’engagement et de l’initiative
Prendre conscience que le monde économique et professionnel est en constante évolution.

 

Compétences du socle visées

- Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit (domaine 1 : les langages pour penser et communiquer).

- Rechercher et traiter de l'information (domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre).

- Coopérer et réaliser des projets (domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre).

- Mobiliser des outils numériques pour échanger et communiquer (domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre).

- Imaginer, concevoir et réaliser des productions de nature diverses (domaine 5 : les représentations du monde et de l'activité humaine).

 

Déroulement de la séance

Présenter Cité orientée et expliquer que les élèves vont travailler par groupe de deux pour réaliser leur propre vidéo en prenant exemple sur la partie « Son portrait » d’un habitant ou d'une habitante.

Les faire travailler ensuite sur leur propre représentation à travers un travail individuel.

Partie 1 : Se présenter dans son contexte (travail collectif - durée : 1h).

- Visionner la vidéo d’un habitant ou d’une habitante de Cité orientée par petit groupe de 2 élèves (dire aux élèves de constituer les groupes suivant leurs affinités).

- Réfléchir à la construction de ce témoignage (1ère partie auto descriptive : prénom, âge, lieu de vie, entourage, qualités, projet personnel…), images enchainées, 2ème partie post-stage, c’est-à-dire la partie conclusion de la vidéo.

- Construire son auto description à l’écrit : que voudrais-je dire de moi ? Quelles images parlent-elle de moi (chambre, passion, lecture, loisir…). Quel milieu professionnel m’attire aujourd’hui ?

- Enregistrement d’une vidéo de 1 à 2 minutes à partir de matériel du lycée ou tout simplement de smartphone. Reprendre le schéma des portraits de Cité orientée : réaliser une partie où l’élève parle de lui-même, une partie où un/e ami/e ou un membre de la famille parle de l’élève et une partie où un/e enseignant/e donne son avis sur l’élève et son projet.

- Montage à partir de plateforme gratuite ou professionnelle (même rythme, musique, générique).

Partie 2 : Contact avec le monde professionnel (travail collectif - durée : 1h)

- Recherche d’informations (témoignages…) sur l’univers professionnel du stage envisagé. Donner des pistes de recherches aux élèves.

- Recherche de stage ou Interview téléphonique en direct. Donner des pistes de recherches aux élèves.

- Réalisation d’interview du tuteur ou de la tutrice de stage, du ou de la stagiaire.

Partie 3 : Réalisation d’une vidéo complète

 

Prolongements

- Inviter les élèves à regarder les vidéos réalisées.

- Inviter les élèves à poursuivre leurs recherches personnelles.

- Peut servir de support à la préparation de candidature pour l’après-bac.

- Proposer de réaliser la vidéo dans une langue étrangère en section euro, par exemple, et/ou pour préparer un échange avec les correspondant/es, préparer un projet d'études à l'étranger…

 

À télécharger :

 

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels