Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Sommaire du dossier

Livret Cité orientée

Se connaître

Séquence 1

Publication : 12 juillet 2016, Mise à jour : 31 août 2018
Objectifs : comprendre l'intérêt de mieux se connaître pour se projeter plus facilement dans l'avenir, découvrir les ressources documentaires.

Séraphin, 17 ans, en Terminale S

Modalités pratiques

Public : Élèves de collège et de lycée.

Intervenants/es : enseignants/es, PsyEN.

Durée : 2 heures, en deux parties.

Où : au CDI ou en salle informatique équipée d’un vidéoprojecteur. Cité orientée est accessible sur PC ou supports mobiles (tablette et smartphone). L'utilisation de cette application sur supports mobiles peut constituer une solution pédagogique adaptée aux contraintes techniques de certains établissements scolaires (manque de matériel informatique, réseau insuffisant pour lire des vidéos simultanément…). Ces usages de type BYOD* peuvent permettre de travailler individuellement ou par petit groupe, tout en conservant intégralement les objectifs de chacune des séquences pédagogiques. * (bring your own device = apportez vos appareils personnels)

 

Ressources

 

Liste des habitants les plus adaptés à cette séquence

Alex, Pierre, Eve, Chloé, Marie, Mathis, Sihame, Vincent, Béranger, Kévin, Zahra, Mariama, Nicolas (commercial en énergies vertes), Tess. Consultez au préalable le document "les habitants de cité orientée".

 

Objectifs du parcours Avenir

- Objectif 1 : Permettre à l’élève de découvrir le monde économique et professionnel
Découvrir les principes de fonctionnement et la diversité du monde économique et professionnel.

- Objectif 3 : Permettre à l’élève d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle

 

Compétences du socle visées

- Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit (domaine 1 : les langages pour penser et communiquer).

- Rechercher et traiter de l'information (domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre).

- Respecter les opinions et la liberté d'autrui (domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen).

 

Déroulement de la séance

- Présenter Cité orientée et expliquer que les élèves vont travailler en classe entière sur une vidéo pour étudier les liens entre les centres d'intérêts, les qualités d'une personne et l'envie d'exercer un métier.

- Les faire travailler ensuite sur leur propre représentation à travers un travail individuel.

Partie 1 : Repérer ce qui relève de la représentation de soi (travail collectif - durée : 1h)

1) Étudier une vidéo
- La classe entière visionne une première fois une vidéo d’un habitant ou d'une habitante de Cité orientée sur grand écran sans prendre de notes, il s’agit juste de prendre connaissance de la vidéo.
- Les parties portrait, avis du proche et avis du référent sont à nouveau diffusées, les élèves remplissent leur grille de lecture de la vidéo au fur et à mesure (en utilisant la fiche élève ou le formulaire élève sur Folios).

2) Mettre en commun
- Les animateurs repassent chaque partie portrait, avis du proche et avis du référent et demandent aux élèves de mettre en commun leurs réponses, à l'oral.
- Mettre en relief l'évolution des projets de métiers, les "décalages" entre l'image que l'on a de soi et l'image que nous renvoient les autres…

Partie 2 : Mettre en relation ses intérêts et ses qualités personnelles avec des centres d'intérêts professionnels (travail individuel - durée : 1h)

1) Chaque élève fait le quiz en ligne sur le site de l'Onisep, quels métiers pour moi ?

2) Montrer aux élèves que les résultats au quiz permettent de découvrir des métiers, des secteurs d'activités, etc.

 

Prolongements possibles

- Inviter les élèves à regarder les autres portraits.

- Inviter les élèves à poursuivre leurs recherches personnelles.

- Peut servir de support à la préparation d'un carrefour métiers ou formations.

 

 

À télécharger :

 

 

 

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels