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Sommaire du dossier

Livret Cité orientée

Un métier que l'on croit connaître : pâtissier ou pâtissière

Séquence 4

Publication : 12 juillet 2016, Mise à jour : 27 septembre 2018
Objectifs : faire découvrir aux élèves la notion de représentations sur les métiers, montrer comment celles-ci peuvent être un frein à une prise d'information efficace et qu'elles peuvent être enrichies.

Raphael, 17 ans, en 2e année de CAP Cuisine

Objectifs

- Faire découvrir aux élèves la notion de représentations sur les métiers. Montrer comment celles-ci peuvent être un frein à une prise d'information efficace et qu'elles peuvent être enrichies.
- Doter les élèves d'une grille de lecture des activités d'un professionnel ou d'une professionnelle, utile pour visionner des films, à l'occasion d'une visite d'entreprise, lors de la séquence d'observation en 3e …
- Montrer que plusieurs sources d'information différentes sont indispensables à la connaissance d'un métier.

Le métier de pâtissier/pâtissière se prête particulièrement bien à l'exercice car il fait partie de l'environnement immédiat de nombreux jeunes et il est médiatisé par des émissions de télé-réalité. On croit donc bien le connaître. Or, souvent on ne voit que le produit de l'activité du pâtissier ou de la pâtissière (le quoi : les gâteaux) mais pas le processus en jeu (le comment : la fabrication des gâteaux au laboratoire, par exemple).

 

Modalités pratiques

Public : Elèves de collège et de lycée.

Intervenants/es : enseignants/es,  PsyEN.

Durée : de 1 à 2 heures.

Où : au CDI ou en salle informatique équipée d’un vidéoprojecteur. Cité orientée est accessible sur PC ou supports mobiles (tablette et smartphone). L'utilisation de cette application sur supports mobiles peut constituer une solution pédagogique adaptée aux contraintes techniques de certains établissements scolaires (manque de matériel informatique, réseau insuffisant pour lire des vidéos simultanément…). Ces usages de type BYOD* peuvent permettre de travailler individuellement ou par petit groupe, tout en conservant intégralement les objectifs de chacune des séquences pédagogiques. (* bring your own device : apportez vos appareils personnels)

 

Ressources

Raphaël, futur pâtissier (Cité orientée)

- Pascal Laversin, artisan pâtissier (lesmetiers.net)

- Fatima, pâtissière (WebTV Afpa) 

- Clément, pâtissier, jeune entrepreneur, (OnisepTV)

- Des éléments utiles pour l'animation de la séance : "Les représentations des métiers" (pages 6 et 7).

- Fiche élève (page 8) ou formulaire élève Folios.

 

Liste des habitants les plus adaptés à cette séquence

Raphaël

 

Objectifs du parcours Avenir

Objectif 1 : Permettre à l’élève de découvrir le monde économique et professionnel : découvrir les principes de fonctionnement et la diversité du monde économique et professionnel.

Objectif 3 : Permettre à l’élève d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle : construire son projet de formation et d’orientation ; affiner ses choix au fur et à mesure du parcours de formation, entrer dans une démarche active et personnelle d’orientation pour préciser son cursus.

 

Compétences du socle visées

- Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit (domaine 1 : les langages pour penser et communiquer).

- Rechercher et traiter de l'information (domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre).

 

Déroulement de la séance

Présenter Cité orientée et expliquer que l'on va travailler, individuellement et collectivement, sur le métier de pâtissier/pâtissière, à partir d'une vidéo de Cité orientée et d'autres vidéos.

 

Partie 1 : Faire émerger la notion de représentations (travail individuel et collectif)

1) Demander à chaque élève d'écrire individuellement, sur une feuille/sur un document de son Folios qu'il gardera, ce qu'il pense savoir du métier de pâtissier/pâtissière ainsi que 3 questions qu'il aimerait poser à une pâtissière ou un pâtissier.

2) Visionner la partie portrait de la vidéo de Raphaël, futur pâtissier (Cité orientée)

- faire réagir les élèves « à chaud » et leur demander leurs premières impressions sur la vidéo qu’ils viennent de voir.
- proposer aux élèves de repérer les questions qu'il veut poser à son maître de stage sur le métier de pâtissier (Comment gérer le stress, le personnel, les commandes ? Faut-il être bon en anglais ?)
- demander ensuite aux élèves de noter les questions que Raphael n’a pas posées et qu’ils souhaiteraient poser au maître de stage. Même exercice avec la partie stage (Comment passer d'apprenti à chef ? Pourquoi tous les chefs crient ?)

3) Faire une mise en commun de toutes les questions que les élèves ont notées. Demander à chaque élève de donner les questions auxquelles il a pensé, les noter au tableau. Le COP ou l’enseignant peut en profiter pour les faire réagir, répondre à certaines questions, leur poser d’autres questions, discuter autour de certaines questions qui auraient émergé dans ces questions.

4) Comparer les questions de Raphaël avec celles des élèves : quels sont les points communs, les différences, comment les expliquer ?
(Les questions de Raphaël traduisent ses représentations du métier et sont probablement enracinées dans son vécu d'apprenti cuisinier et/ou les émissions culinaires de télé-réalité).

5) Faire remarquer aux élèves ce que montre la vidéo : la dextérité manuelle, la précision du geste qui s'acquiert en s'entraînant… Pointer ce que l'on n’apprend pas dans la vidéo : les horaires, par exemple, la formation requise…

 

Partie 2 : Des points de vue différents sur les métiers (travail individuel et collectif)

Dire aux élèves que pour poursuivre leur investigation sur ce métier, ils vont visionner des vidéos sans puis avec le son, en utilisant une grille de lecture (fiche élève ou formulaire élève Folios), à remplir individuellement.

Visionner la vidéo Pascal Laversin, artisan pâtissier (lesmetiers.net) 2'34

- mettre en commun oralement les réponses
- montrer que certaines questions restent sans réponses, sur l'organisation du travail, par exemple.
- dire aux élèves qu'une seconde vidéo permettra de compléter ce qu'ils ont déjà trouvé

2) Même démarche avec la vidéo de l'AFPA : Fatima, pâtissière (WebTV Afpa) , 3'30

3) Même démarche avec la vidéo de Clément, pâtissier, jeune entrepreneur, (OnisepTV), 2'55

4) Récapituler ce que l'on a appris et ce que l'on n'a pas appris sur le métier de pâtissier.

 

Partie 3 : L'évolution des représentations (travail en commun) et synthèse

- Demander aux élèves de reprendre la feuille/le « document » de leur Folios où ils ont noté ce qu'ils savaient ou croyaient savoir du métier de pâtissier : avaient-ils certaines idées fausses sur le métier ? Lesquelles ? Qu'ont-ils appris ?
- Certaines questions sont-elles restées sans réponse ? Il serait intéressant de compléter les informations recueillies dans les vidéos à celles de la fiche métier Onisep. On s'apercevra alors que ce métier peut s'exercer aussi dans la grande distribution.
- Quelles questions souhaitent-ils poser à un pâtissier ou une pâtissière ? Par exemple, d'où viennent les recettes ?

 

Prolongement

- Faire une séquence sur les choix d'orientation différenciée des filles et des garçons, (par exemple la séquence n°8), en partant du constat que l'on a vu beaucoup de pâtissiers et peu de pâtissières.

 

 

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