Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Sommaire du dossier

Dossier

Mettre en oeuvre le parcours Avenir avec Folios

Publication : 26 avril 2017

Comment mettre en œuvre une approche ludique des métiers ? Comment accompagner méthodiquement les élèves dans leur stage en entreprise ? Comment développer des stratégies actives de recherche d’information ? Comment donner du sens à sa scolarité ?

Ces séquences vous aideront à déployer le parcours Avenir avec vos classes. Elles sont toutes accessibles dans l’application Folios, sous l’onglet ressources pour le parcours Avenir.

Les articles du dossier

Mise en place d'une charpente métallique ( © Grégoire Maisonneuve / Onisep )

Identifier les caractéristiques d'un métier

Cette activité amene les élèves à identifier les caractéristiques d'un métier et le décrire de façon méthodique et structurée. Lire la suite
 Terrasse de restaurant dans la ville de Troyes (© Laurence Prat / Onisep)

Découvrir l'organisation de l'activité économique

Découvrir les notions de besoins, de secteur d’activités, d’entreprise et de métier, en explorant le quartier comme modèle réduit de l’activité économique. Lire la suite
© Grégoire Maisonneuve / Onisep

Découvrir des métiers peu connus

L'activité a pour objectifs d'amener les élèves à découvrir le fonctionnement et la diversité du monde économique et professionnel à travers une première approche de métiers peu connus. Lire la suite
© Jérôme Pallé / Onisep

Comment s'informer sur les formations ?

Cette activité pédagogique vise à amener des élèves, de niveau 3e, à diversifier les sources et les moyens d'information lorsqu'ils doivent s'informer sur une formation. Lire la suite
© Google Maps

Choisir un lieu de formation

Amener les élèves à réévaluer les résultats de leurs recherches sur les métiers et les formations associées en localisant les établissements de formation concernés. Lire la suite
Folios

QCM : Connaissez-vous bien le Folios ?

L'objectif pédagogique de cette activité est d'amener les élèves à découvrir, explorer et finalement s’approprier l’environnement de Folios. Lire la suite
© Onisep

Rechercher une formation sur le site MaVoiePro de l'Onisep

Objectif ? Etre capable de localiser les lycées qui offrent la formation professionnelle qui intéresse l'élève pour lui permettre de préciser son projet d’orientation. Lire la suite
Elèves en classe de troisième au collège Georges Courteline à Paris ( © Jérôme Pallé / Onisep)

Préparer les choix d'orientation après la 3e

À partir de deux extraits littéraires, amener les élèves à formaliser les éléments à prendre en compte dans la construction de leur orientation post-3e, et plus généralement de leur parcours personnel. Lire la suite
Ambiance de travail dans une agence d'architecture (© Grégoire Maisonneuve / Onisep)

Pourquoi travaille-t-on ?

Dans cette activité, l’élève identifie des métiers, les mets en relation avec des besoins collectifs, et démontre que d’autres métiers peuvent concourir à rendre un même service. Lire la suite
Atelier théâtre au collège Georges Courteline à Paris © Jérôme Pallé / Onisep

Le collège : point de vue d'élève

A quoi sert le collège ? En s'appuyant sur une rencontre-débat entre élèves de 5e et de 3e, cette activité vise à les aider à se projeter dans le parcours scolaire. Lire la suite
Portrait d'une paysagiste d'intérieur © Alain Potignon / Onisep

Le bon ordre pour une démarche d'information

Cette activité ludique conduit les élèves à réfléchir à la cohérence et à la complémentarité des moments d'une démarche d'information pour construire leur projet d'orientation. Lire la suite
© Jan Kranendonk / iStock.com

Exploiter mon voyage en Allemagne

Cette activité amène les élèves à comparer les systèmes éducatifs français et allemand dans le cadre d'un voyage scolaire. Lire la suite
Une élève de troisième en stage d'observation en entreprise (© Brigitte Gilles de la Londe / Onisep)

Exploiter la séquence d'observation en milieu professionnel

Cette activité conduit les élèves en classe de troisième à découvrir le fonctionnement d'une organisation (entreprise, association, collectivité...), à analyser leur expérience et à conserver une trace écrite de leur séquence d'observation. Lire la suite
© Lucas Schifres / Onisep

Découvrir les métiers au CDI

Cette activité amène les élèves à comprendre que des centres d'intérêt peuvent être associés à des métiers. Lire la suite

Vient de paraître

Pour
les professionnels