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Sommaire du dossier

Fiche pédagogique

Découvrir des métiers peu connus

publication : 23 mai 2016
L'activité a pour objectifs d'amener les élèves à découvrir le fonctionnement et la diversité du monde économique et professionnel à travers une première approche de métiers peu connus.

Découvrir des métiers peu connus

Niveaux de classe

6e / 5e

 

Objectif

L'activité a pour objectifs d'amener les élèves à découvrir le fonctionnement et la diversité du monde économique et professionnel à travers une première approche de métiers peu connus.

Dans cette activité, les élèves doivent apparier des noms de métiers peu connus à des courts descriptifs (54 métiers). Ils doivent si nécessaire chercher le sens des mots présents dans ces descriptifs (ex. : chiffre d'affaires, réglementation, rentabilité...).Tous ces métiers étant présentés sur Onisep.fr, les élèves peuvent s'aider de la rubrique métiers sur Onisep.fr. Ensuite ils doivent effectuer une recherche plus approfondie sur un métier (choisi ou tiré au sort) pour le faire deviner à leurs camarades.

 

Compétence du socle

- Comprendre en utilisant la langue française à l'écrit et à l’oral (Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer)

- Confronter différentes sources et évaluer la validité des contenus, traiter les informations acquérir la capacité à coopération et réaliser des projets (Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre)

 

Objectifs du parcours Avenir

- Découvrir les principes de fonctionnement et la diversité du monde économique et professionnel (Objectif 1 : Permettre à l’élève de découvrir le monde économique et professionnel)

- Identifier les représentations liées aux métiers pour mieux choisir (Objectif 3 : Permettre à l'élève d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle)

 

Modalités pratiques

Pour utiliser cette activité, copiez la fiche élève directement dans l'espace de la classe ou du groupe avec lequel vous souhaitez travailler.

- Matériel : accès pour les élèves, à onisep.fr pour les recherches sur les métiers

- Modalité : en autonomie par l'élève pour renseigner le formulaire, correction en grand groupe

- Durée de l'activité : 1h pour répondre au formulaire (étapes 1 & 2), 1h pour la correction en classe (étapes 3&4), 1h pour le jeu des métiers (étape 5 : facultative)

- Calendrier : à tout moment de l'année

 

Déroulement de l’activité

Décrire les étapes de l'activité proposée aux élèves.

1/ Trouver la définition des métiers

Le formulaire proposé aux élèves se compose :

- d’une liste de 54 noms de métiers (écrits au masculin et au féminin), classés par ordre alphabétique, avec pour chacun un espace pour qu’ils puissent reporter le numéro de la définition correspondante.

- d'un tableau (non modifiable par les élèves, 18 lignes, 3 colonnes) comprenant 54 descriptifs métiers, courts et numérotés (présentés en ordre aléatoire).

Ainsi, pour chaque métier, les élèves doivent trouver le bon descriptif. Une répartition en plusieurs groupes peut être envisagée (par exemple : par colonne de définitions). Ils doivent indiquer en face de chaque métier le numéro correspondant dans le formulaire. Pour que les réponses soient prises en compte, les élèves doivent valider leur formulaire. Pour faciliter leur travail, il est conseillé de leur fournir une version imprimée du tableau (ou quel l’élève l’imprime lui-même).

2/ Vérifier les réponses

Au fur et à mesure de leur saisie, les élèves peuvent vérifier leurs réponses en cherchant les métiers correspondants sur Onisep.fr , rubrique Métiers.

Attention : Pour consulter Onisep.fr, les élèves doivent ouvrir impérativement dans leur navigateur un autre onglet, distinct de celui de leur formulaire. Ensuite, coller dans ce nouvel onglet le lien onisep.fr/metiers. S'ils cliquent directement sur ce lien sans cette précaution, leurs réponses saisies préalablement ne seront pas prises en compte (sauf si ils ont validé leur formulaire).

Les élèves doivent chercher le sens des mots, qu'ils ne connaissent pas, présents dans les descriptifs métiers.

Prévoir 1h minimum pour les étapes 1 et 2.

Travail de préférence dans le cadre d'une séance en salle informatique ou au CDI par groupe d'élèves - possibilité de répartir les métiers entre groupes (9 ou 18 par groupe, davantage selon leur rapidité).

Un travail directement saisi dans le formulaire permettra de bénéficier d'une synthèse des réponses données.

3/ Corriger le formulaire

Pour la correction, l'animateur-animatrice s'appuie sur le corrigé (en annexe) et procède par exemple dans l'ordre suivant :
- évoque les métiers avec réponses correctes
- poursuit sur les métiers avec réponses incorrectes
- clôt la correction avec les métiers sans réponse.

4/ Donner des précisions relatives au vocabulaire

L'animateur-animatrice revient sur les termes de vocabulaire ayant posé des difficultés aux élèves. Il peut également évoquer les termes qui n'auraient pas été évoqué par les élèves, propres au monde de l'entreprise et au monde économique : chiffres d'affaires, rentabilité, réglementation, clientèle... L'animateur-animatrice peut évoquer également ce qui caractérise un métier : activités à réaliser, qualités et compétences exigées, conditions et lieux d'exercice...

Prévoir 1h minimum pour les étapes 3 et 4. Travail possible en salle de classe équipée d'un ordinateur, connexion internet et vidéo-projecteur.
5/ Rechercher des informations sur un métier

L'animateur-animatrice demande ensuite à chaque élève d'effectuer des recherches sur un métier (au choix ou tirage au sort) sur Onisep.fr rubrique Métiers en leur demandant de ne pas communiquer aux autres le métier qui leur est attribué (15 min).

6/ Lancer le jeu des métiers

Une fois la recherche finie, l'animateur-animatrice lance le jeu des métiers ; l'élève volontaire ou désigné doit répondre aux questions que lui posent les autres en répondant par oui ou par non : activités, outils utilisés, qualités requises, lieux et conditions d'exercice... Une fois le métier découvert, un ou une autre élève fait deviner son métier mystère, et ainsi de suite.

Prévoir 1h minimum pour les étapes 5 et 6. Travail de préférence dans le cadre d'une séance en salle informatique.

 

À télécharger

 

Aller plus loin

- Cette activité peut être l'amorce d'une séance pour enrichir la connaissance des élèves sur la diversité et l'ampleur des besoins humains.

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