Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Sommaire du dossier

Fiche pédagogique

Découvrir l'organisation de l'activité économique

publication : 23 mai 2016
Découvrir les notions de besoins, de secteur d’activités, d’entreprise et de métier, en explorant le quartier comme modèle réduit de l’activité économique.

Découvrir l'organisation de l'activité économique

Niveaux de classe

4e

 

Objectif

Découvrir les notions de besoins, de secteur d’activités, d’entreprise et de métier, en explorant le quartier comme modèle réduit de l’activité économique.

Dans cette activité, l'élève est amené à découvrir le fonctionnement de l'activité économique et professionnel à l'échelle de son quartier, à travers la notion de besoin.

 

Compétence du socle

- Comprendre en utilisant la langue française à l'écrit et à l’oral (domaine 1 : les langages pour penser et communiquer)

- Confronter différentes sources et évaluer la validité des contenus, traiter les informations, acquérir la capacité à coopération et réaliser des projets (domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre)

- Découvrir les organisations et représentation du monde, découvrir les principales manières de concevoir la production économique, connaître les règles du travail (domaine 5 : les représentations du monde et de l'activité humaine)

 

Objectifs du parcours Avenir

- Découvrir les principes de fonctionnement et la diversité du monde économique et professionnel (Objectif 1 : Permettre à l’élève de découvrir le monde économique et professionnel)

- S’engager dans un projet individuel ou collectif (Objectif 2 : Développer chez les élèves le sens de l'engagement et de l'initiative)

- Identifier les représentations liées aux métiers pour mieux choisir (Objectif 3 : Permettre à l'élève d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle)

 

Modalités pratiques

Copier-coller la fiche élève de l’activité dans l'espace de la classe ou du groupe avec lesquels vous souhaitez travailler.

- Matériel : si possible, un ordinateur connecté à Internet par élève

- Support : vidéo "Les métiers de mon quartier" sur OnisepTV

- Durée de l'activité : 2 heures

- Calendrier : 1er ou 2ème trimestre

 

Déroulement de l’activité

1/ Identifier les besoins de la population dans la vie quotidienne

- Demander aux élèves de réfléchir aux principaux besoins de la population dans la vie quotidienne.
- Lister et classer au tableau les besoins évoqués. L'objectif est d'aboutir à une liste organisée de besoins. Par exemple : Se nourrir- Se vêtir- Se soigner- Se loger - S’instruire- Se déplacer- Se distraire - S'équiper
- Demander aux élèves de les noter sur leur fiche ou formulaire et définir la notion de besoin qui se traduit par une demande de biens et services.

2/ Faire le lien entre les besoins identifiés et les métiers et y associer des secteurs d'activités : l'activité économique à travers l'exemple des métiers d'un quartier

- Faire noter aux élèves les besoins identifiés dans le tableau de leur fiche.
- Visualiser la vidéo "Les métiers de mon quartier": les élèves notent au fur et à mesure les métiers rencontrés dans la case du tableau correspondant au besoin lié et notent les métiers correspondant à d'autres besoins en dessous du tableau.
- Les faire réfléchir ensuite à des secteurs d'activités simples correspondant aux besoins et métiers notés (ex : l'alimentation, la santé, le bâtiment, les loisirs...) et leur faire remplir le tableau.
- Les inciter à propose d'autres métiers correspondant aux besoins identifiés, les noter dans le tableau et compléter si besoin les secteurs d'activités.

3/ L'activité économique à travers les entreprises de mon quartier

Faire réfléchir les élèves aux entreprises existant dans leur quartier (ou dans un quartier proche) et commencer à remplir le tableau (entreprises, métier(s), secteurs d'activités, besoins) qui pourra être complété plus tard par une enquête sur le "terrain".
Ne noter qu'une seule entreprise du même type.
Définir la notion d'activité économique qui répond aux besoins en produisant les biens et les services recherchés (alimentation, loisirs, santé, produits audiovisuels...).

 

A télécharger

 

Pour aller plus loin

- Pour chaque métier cité dans le tableau ci-dessus, les élèves peuvent chercher la fiche métier sur  www.onisep.fr/Decouvrir-les-metiers, pour approfondir leurs connaissances de ces derniers, et copier-coller le lien URL dans leur tableau.

- Animation à compléter ensuite par une activité sur le fonctionnement d'une entreprise et la préparation d'une visite d'entreprise.

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels