Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Sommaire du dossier

Fiche pédagogique

Exploiter la séquence d'observation en milieu professionnel

publication : 23 mai 2016
Cette activité conduit les élèves en classe de troisième à découvrir le fonctionnement d'une organisation (entreprise, association, collectivité...), à analyser leur expérience et à conserver une trace écrite de leur séquence d'observation.

Exploiter le stage d'observation en entreprise

Niveau de classe

3e

 

Objectif général

Amener les élèves à découvrir l'organisation d'une entreprise, une association, une administration, un établissements public ou une collectivité territoriale. Analyser leur expérience et conserver une trace écrite de leur séquence d'observation. 

 

Compétences du socle commun

- Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit. Savoir argumenter et exercer son sens critique (domaine 1 : les langages pour penser et communiquer)

- Confronter différentes sources et évaluer la validité des contenus, traiter les informations acquérir la capacité à coopération et réaliser des projets, Maîtriser les démarches usuelles de recherche et de traitement de l'information (domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre).

- Développer l’expression de la sensibilité et des opinions, le respect des autres (domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen)

- Découvrir les organisations et représentations du monde, découvrir les principales manières de concevoir les processus de production, appréhender les règles et le droit qui régissent le travail (domaine 5 : les représentations du monde et l’activité humaine)

 

Objectifs du parcours Avenir

- Situer une activité professionnelle dans le temps et l'espace pour mieux comprendre l'impact de l'innovation sur sa transformation. Identifier les facteurs d'évolution de métiers ou de domaines d'activité. Comparer les différences de point de vue sur les métiers (activité réelle / activité prescrite) (Objectif 1 : Permettre à l’élève de découvrir le monde économique et professionnel)

- S’engager dans un projet individuel ou collectif. Passer des idées aux actes. S’initier au processus d’expérimentation créative. (Objectif 2 : Développer chez les élèves le sens de l'engagement et de l'initiative)

- Construire son projet de formation et d’orientation (Objectif 3 : Permettre à l'élève d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle).

 

Modalités

- Mode : élèves en autonomie

- Durée : peut être réalisée durant la séquence d'observation en milieu professionnel

- Calendrier : période de la séquence d'observation en milieu professionnel

 

Déroulement

Un livret de "séquence d'observation en milieu professionnel" à faire remplir par les élèves leur propose une méthodologie réflexive pour conserver une trace de leur première expérience et rédiger leur rapport.

Copiez la fiche élève directement dans l'espace de la classe ou du groupe avec lequel vous souhaitez travailler.

 

À télécharger

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr