Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Sommaire du dossier

Fiche pédagogique

Exploiter mon voyage en Allemagne

publication : 23 mai 2016
Cette activité amène les élèves à comparer les systèmes éducatifs français et allemand dans le cadre d'un voyage scolaire.

Exploiter mon voyage en Allemagne

Niveaux de classe

classes de 4e et 3e participant à un voyage scolaire en Allemagne

 

Objectif

Amener les élèves à comparer les systèmes éducatifs français et allemand dans le cadre d'un voyage scolaire.

 

Compétences du socle

- Comprendre en utilisant la langue française à l'écrit et à l’oral. Savoir argumenter et développer l'esprit critique. Mobiliser ses compétences en langues étrangères pour s'engager dans des échanges et développer sa mobilité (domaine 1 : les langages pour penser et communiquer)

- Maîtriser les démarches usuelles de recherche et de traitement de l'information (domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre).

- Développer l’expression de la sensibilité et des opinions, le respect des autres (domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen)

- Découvrir les organisations et représentation du monde, découvrir les principales manières de concevoir la production économique, connaître les règles du travail (domaine 5 : les représentations du monde et de l'activité humaine)

 

Objectifs du parcours Avenir

- Découvrir les principes de fonctionnement et la diversité du monde économique et professionnel. Situer dans le temps et l'espace une activité professionnelle pour mieux comprendre l'impact de l'innovation dans sa transformation et son évolution. Identifier les facteurs d'évolution de métiers ou de domaines d'activités. Comparer les différences de points de vue sur les métiers (activité réelle / activité prescrite). Connaître les principes de non-discrimination dans les formations et l'accès à l'emploi (Objectif 1 : Permettre à l’élève de découvrir le monde économique et professionnel)

- S’engager dans un projet individuel ou collectif. S’initier au processus créatif (Objectif 2 : Développer chez les élèves le sens de l'engagement et de l'initiative)

- Connaître les voies de formation du système éducatif, leurs spécificités, les séries et spécialités et les passerelles possibles (Objectif 3 : Permettre à l'élève d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle).

 

Modalités pratiques

- Méthode : en autonomie

- Durée de l'activité : 2 heures par classe

- Calendrier : avant et après un voyage scolaire en Allemagne

 

Déroulement de l’activité

1/ Préparer le voyage en Allemagne

Avant le voyage en Allemagne, les élèves prennent connaissance du questionnaire. Durant le cours d’allemand, ils préparent les questions qu’ils devront poser lors du voyage.

2/ Voyager et découvrir

Durant le voyage, les élèves s’informeront sur le fonctionnement du système scolaire allemand. Ils s’aideront pour cela des questions construites en cours d’allemand.

3/ Synthèse et restitution

Avant le cours d’allemand, les élèves prépareront leurs réponses sur le questionnaire. La correction peut être faite conjointement avec le/la conseiller d'orientation-psychologue.

4/ Effectuer une recherche documentaire

La restitution peut être l’occasion d’aborde les différentes sections linguistiques au lycée (section européennes ou sections binationales (abibac, bachibac, esabac) ainsi que les programmes de mobilité ou d’échange européens.

 

À télécharger

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr