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Sommaire du dossier

Fiche pédagogique

Identifier les caractéristiques d'un métier

publication : 23 mai 2016
Cette activité amene les élèves à identifier les caractéristiques d'un métier et le décrire de façon méthodique et structurée.

Mise en place d'une charpente métallique ( © Grégoire Maisonneuve / Onisep )

Niveaux de classe

Classes de 4e

 

Objectif

Amener les élèves à identifier les caractéristiques d'un métier et le décrire de façon méthodique et structurée.
Dans cette activité, les élèves sont amenés à construire un outil opérationnel leur permettant de décrire n'importe quel métier.

 

Compétence du socle

- Comprendre en utilisant la langue française à l'écrit et à l’oral. Savoir argumenter et développer l'esprit critique (domaine 1 : les langages pour penser et communiquer) ;

- Confronter différentes sources et évaluer la validité des contenus, traiter les informations acquérir la capacité à coopération et réaliser des projets, Maîtriser les démarches usuelles de recherche et de traitement de l'information (domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre) ;

- Développer l’expression de la sensibilité et des opinions, le respect des autres (domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen).

 

Objectifs du parcours Avenir

- Découvrir les principes de fonctionnement et la diversité du monde économique et professionnel. Situer dans le temps et l'espace une activité professionnelle pour mieux comprendre l'impact de l'innovation dans sa transformation et son évolution. Identifier les facteurs d'évolution de métiers ou de domaines d'activités. Comparer les différences de points de vue sur les métiers (activité réelle / activité prescrite) (Objectif 1 : Permettre à l’élève de découvrir le monde économique et professionnel)

- S’engager dans un projet individuel ou collectif. S’initier au processus créatif (Objectif 2 : développer chez les élèves le sens de l'engagement et de l'initiative) - Identifier les représentations liées aux métiers pour mieux choisir. Lutter contre les stéréotypes et les représentations liés aux métiers (Objectif 3 : permettre à l'élève d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle)

 

Modalités pratiques

Pour utiliser cette activité, copiez la fiche élève directement dans l'espace de la classe ou du groupe avec lequel vous souhaitez travailler.

- Matériel : accès au Kiosque Onisep du CDI ; accès à des ordinateurs connectés à www.onisep.fr, fiche métier Onisep

- Méthode : les élèves travaillent en petit groupe, un rapporteur est désigné par groupe - L'enseignant anime la restitution des groupes + travail en autonomie

- Durée de l'activité : 4 heures

- Calendrier : cette activité peut être proposée lors du 1er trimestre

 

Déroulement de l’activité

1/ Faire rechercher aux élèves les questions qui ont permis d'obtenir les descriptions des métiers présentés

Les élèves sont répartis en petits groupes. Chaque groupe reçoit les descriptions d'un ou de plusieurs métiers selon le niveau de classe et le temps disponible.

Consigne : à partir des descriptions des métiers, les élèves doivent formuler et noter les questions qui ont permis de recueillir ces informations.

2/ Restitution des résultats

Les élèves doivent regrouper les questions trouvées en grandes catégories (5 maximum), en donnant un titre à chaque catégorie.
Chaque groupe présente le métier choisi, ses catégories et explique les raisons de son choix.

Objectifs pédagogiques :
1) faire prendre conscience aux élèves que les catégories sont des descripteurs "universels"
2) élaborer un système de descripteurs qui permet de décrire n'importe quel métier.

3/ Appliquer ce système de descripteurs

En autonomie, (individuellement ou en petits groupes, les élèves reprennent les descriptifs des métiers et y appliquent le système des descripteurs (formulaire)

 

À télécharger

 

Pour aller plus loin

Les élèves visionnent plusieurs vidéos d'un même métier à partir de différents sites : Onisep TV et www.lesmetiers.net , www.pole-emploi.fr/tv ...

Par exemple.
- "assistant-assistante de service social" : 2 vidéos sur onisep.tv et 1 sur metiers.net
- "maçon - maçonne"

Objectif pédagogique : Montrer aux élèves que le système des descripteurs est applicable sur un autre support : la vidéo et qu'il est nécessaire de diversifier les sources d'information pour enrichir ses représentations.

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