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Sommaire du dossier

Fiche pédagogique

Le bon ordre pour une démarche d'information

publication : 23 mai 2016
Cette activité ludique conduit les élèves à réfléchir à la cohérence et à la complémentarité des moments d'une démarche d'information pour construire leur projet d'orientation.

Portrait d'une paysagiste d'intérieur © Alain Potignon / Onisep

Niveaux de classe

3e

 

Objectif

Amener les élèves à réfléchir à la cohérence et à la complémentarité des moments d'une démarche d'information pour construire leur projet d'orientation.

A partir d’un texte (Lucas, en 3e, présente son projet d’orientation), les élèves réfléchissent aux  étapes  d’une démarche d’information qu’ils doivent, pour le  groupe 1, compléter, et pour le groupe 2, remettre dans le bon ordre.

 

Compétences du socle commun

- Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit. Savoir argumenter et exercer son sens  critique (domaine 1 : les langages pour penser et communiquer)

- Confronter différentes sources et évaluer la validité des contenus, traiter les informations acquérir la capacité à coopérer et réaliser des projets, Maîtriser les démarches usuelles de recherche et de traitement de l'information (domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre).

- Développer l’expression de la sensibilité et des opinions, le respect des autres (domaine  3 : la formation de la personne et du citoyen)

 

 Objectifs du parcours Avenir

- Situer une activité professionnelle dans le temps et l'espace pour mieux comprendre l'impact de l'innovation sur sa transformation. Identifier les facteurs d'évolution de métiers ou de domaines d'activité. Comparer les différences de point de vue sur les métiers (activité réelle / activité prescrite) (Objectif 1 : Permettre à l’élève de découvrir le monde économique et professionnel)

- S’engager dans un projet individuel ou collectif. Passer des idées aux actes. S’initier au processus d’expérimentation créative. (Objectif 2 : Développer chez les élèves le sens de l'engagement et de l'initiative)

- Explorer les voies de formation du système éducatif, leurs spécificités, les séries et spécialités et les passerelles possibles. Connaître les débouchés privilégiés des différentes voies de formation. Construire son projet de formation et d’orientation (Objectif 3 : Permettre à l'élève d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle)

 

Modalités

Organisation : faire 2 groupes d'élèves ; chaque groupe à le même texte mais :

- le groupe 1 dispose d'une version à compléter
- le groupe 2 dispose d'une version à remettre dans un ordre logique

Mode : répartir la classe en deux groupes travaillant chacun sur sa version du texte, puis mise en commun et discussion sur la démarche d'information pour l’élaboration d'un  projet  d'orientation.

Durée: 2 heures

Calendrier : 1er trimestre

 

Déroulement de l'activité

1/ Répartir les élèves en deux groupes et proposer à chacun  une version de texte.

Les élèves du  groupe 1 remettent dans le bon ordre les éléments de la démarche; ceux du  groupe 2 complètent le texte.

Les élèves récupèrent la fiche élève de l'espace classe et la copient dans leur espace personnel. Ils peuvent écrire leurs réponses directement dans l'activité en cliquant "modifier"

2/ Proposer aux deux groupes de confronter leurs résultats

3/ Corriger à l'aide de l'ordre de référence

Le bon ordre du texte (cliquer pour déplier)

1/ j’en avais entendu parler, et l’idée me plaisait bien !

2/ d’abord,

3/ je suis allé au CDI du collège

4/ pour m’informer ;

5/ j’ai cherché sur Internet

6/ pour connaître la définition du métier ;

7/ j’ai cherché dans un document de l’Onisep

8/ pour mieux comprendre en quoi consistait le métier, ce qu’on y fait, les conditions de travail ;

9/ j’ai cherché les formations pour d’ architecte paysagiste,

10/ je ne comprenais pas la différence entre les métiers après un bac pro Aménagements paysagers et ceux qui se font après formation en école de paysagisme ;

11/ j’ai pris rendez-vous

12/ avec un-e conseiller-ère d’orientation

13/ pour faire le point ;

14/ je suis allé à des journées portes ouvertes

15/ avec la classe,

16/ là j’ai rencontré d’anciens élèves ;

17/ enfin,

18/ j’ai cherché un stage

19/ pour voir si ce métier pouvait me convenir ;

20/ maintenant, je suis sûr de ce que je veux faire !

4/ Lancer un débat sur les différences de résultats de chaque groupe, en leur demandant:

- de justifier leurs choix et de distinguer ce qui est possible de ce qui est manifestement une erreur logique ;

- de préciser ce qu'ils ont modifié après la confrontation des productions des deux groupes et pourquoi.

5/ Proposer aux élèves d’écrire individuellement dans leur document les démarches qu'ils pensent effectuer durant l'année pour élaborer leur projet d'orientation.

 

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